Nouvelle direction à l'école de musique

mercredi 1 septembre 2021
Projets

#CULTURE  Antoine Smis, 30 ans, nouvellement estairois, devient le nouveau directeur de l’école de musique ainsi que le chef d’orchestre d’harmonie de la ville.

musique_g

En mai dernier, Sébastien Flinois annonçait son souhait, pour raisons professionnelles et personnelles, de quitter ses fonctions de directeur de l’école de musique et de l’harmonie Municipale d’Estaires. C’est Antoine Smis qui lui succédera.

Baigné dans la musique depuis tout petit, Antoine a fait ses études de musique au conservatoire de Lille, puis de Douai. Par la suite, il obtient le CAPES afin d’enseigner en collège. Il a également travaillé dans plusieurs écoles de musique dont Estaires durant quelques années. En parallèle, il est devenu le nouveau chef d’orchestre d’harmonie de la ville d’Arques, il y a déjà 6 ans. Antoine est également membre d’un orchestre professionnel : le Brass Band des Hauts-de-France : Ce dernier a remporté le titre de Champion de France 2020 lors de la dernière compétition. « Tout cela m’a permis d’évoluer, déclare-t-il, désormais je souhaite m’orienter vers la direction d’une école ». Fraîchement installé à Estaires, la proposition pour le poste de directeur de l’Ecole de Musique est arrivée au moment opportun. Antoine a hâte de rencontrer l’équipe des professeurs ainsi que tous les musiciens de l’orchestre. Il ne souhaite pas perdre de temps, la période de covid ayant déjà rendu les choses difficiles. « Je suis impatient de rencontrer tout le monde afin de voir dans quelle direction on peut aller ».Pour le moment les objectifs sont clairs : « terminer les fameux 200 ans perturbés par le Covid et s’occuper des inscriptions ». L’idée est de conclure les projets déjà mis en place avant d’en créer de nouveaux. Néanmoins, Antoine espère pouvoir travailler en lien avec les scolaires afin de « rendre les élèves  acteurs plutôt que spectateur ».

La réunion avec les parents aura lieu la semaine du 6 septembre et la reprise des cours de fera la semaine du 13.

Les professeurs de l’école de musique et la municipalité ne cachent pas leur enthousiasme d’une reprise aussi normale que possible dans le respect strict des protocoles sanitaires. Afin d’oublier la longue période rythmée par les fermetures et protocoles sanitaires et d’encourager la pratique artistique, l’équipe municipale propose une modification exceptionnelle des frais d’inscriptions pour toutes les inscriptions cette année :

Éveil : GRATUIT

Instruments & formation musicale (hors piano)

- frais d’inscriptions : GRATUIT

- prêt de l’instrument : 50€

Piano

- élèves 2020/2021 : demi-tarif, 150€

- nouvelles inscriptions : estairois, 300€ - extérieurs, 510€

Cette année, une inscription en deux étapes :

1. remplir le formulaire
mineurs : https://forms.gle/hQJ6V5XUV9eBAsU29
adultes : https://forms.gle/xHmBAQJH1aSzt3nM8