Commission de sécurité des bâtiments

mardi 7 septembre 2021
Sportaucun

#SECURITE  Mardi 31 août, David Plouviez, directeur des services techniques, Stéphane Gloriant, délégué communal en charge des ERP et Thomas Ringot, sapeur-pompier préventionniste se sont réunis afin de procéder à la vérification des normes de sécurité du complexe Henri Durez.

Commission de secu_g

Qu’est ce qu’une commission de sécurité ?

L’objectif d’une commission de sécurité est de s’assurer que les règles de sécurité d’un ERP (Etablissement recevant du public) soient correctement appliquées : dispositifs de secours, alarmes incendie, normes électriques…

Quels bâtiments sont concernés par la commission ?

L’ensemble des bâtiments accueillant du public qu’ils soient privés ou publics sont concernés : église, hôtel de ville, salles de sports ou encore salles des fêtes sont soumis à cette procédure. En plus des commissions, les bâtiments publics sont vérifiés chaque année par un bureau de contrôle qui indique les travaux de maintenance à réaliser pour leur conformité.

Quand se déroule la commission de sécurité ?

Elle se réunit tous les trois à cinq ans selon le type d’activité et la catégorie de l’ERP.

Qui participe à la commission ?

Sont présents lors de la réunion un sapeur-pompier préventionniste titulaire du « Brevet de Prévention », le directeur des services techniques et le délégué en charge des ERP de la commune.

Depuis dix ans, David Plouviez, directeur des services techniques assiste aux commissions de sécurité : « Mon rôle est de faire le nécessaire pour que les observations faites par le bureau de contrôle soient suivies des travaux de maintenance afin que la commission de sécurité soit favorable. ». Cet entretien est capital pour que le bâtiment puisse rester ouvert au public.

Que se passe-t-il à l’issue de la commission ?

A l’issue de la commission, un avis favorable ou défavorable est émis par le sapeur-pompier préventionniste. L’adjoint à la sécurité des ERP, Stéphane Gloriant, communique ensuite l’avis au maire. Le préfet est aussitôt informé afin qu’il puisse statuer sur la continuité de l’ouverture du bâtiment ou sa fermeture au public lors de la CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité).

Qu’en est-il du complexe Henri Durez ?

Le complexe a reçu un avis favorable et est prêt à accueillir les sportifs pour la reprise des activités !