Départ de l'Abbé Vasse

vendredi 10 septembre 2021
Culture

 #CULTE  Après avoir accompagné les Estairois durant 7 ans, l’abbé Vasse prépare son départ pour Cassel, emportant avec lui de nombreux souvenirs.

 
Abbé_g

Originaire d’Allennes-les-Marais, Christophe Vasse entre dans les ordres en 2002, il y a 19 ans. Pour sa première affectation, il est envoyé en mission sur Armentières. Il y reste 5 ans avant de partir pour Wambrechies. 7 ans plus tard, il rejoint la paroisse Saint Jean-Paul II d’Estaires-La Gorgue. Cependant, la transition n’est pas simple : « je devais remplacer un prêtre souffrant, déclare l’abbé Vasse, il avait de gros problèmes de vues ».

Très vite, l’abbé Vasse trouve sa place au sein de la paroisse ainsi que de tous les Estairois. Il se fait connaître en intervenant notamment dans les écoles aussi bien catholiques que publiques. « Ayant eu une expérience en tant qu’aumônier, j’avais pu apprendre comment mieux échanger avec les jeunes, explique-t-il, et cela m’inspire régulièrement afin de proposer des événements pouvant toucher un plus large public que la paroisse classique ».

Il est certain que l’abbé Vasse nous a proposé des événements exceptionnels. La messe sur la piste des auto-tamponneuses reste l’une de ses idées les plus marquantes. « Avec monsieur le maire, nous avons même fait un tour en auto-tamponneuse, atteste l’abbé Vasse, tout le monde semblait ravi. Ce type de proposition a permis de fédérer de nombreuses personnes, croyantes ou non, et ainsi présenter un autre visage de l’église ».

Le travail avec les équipes de la catéchèse n’a pas pour autant été délaissé. « L’union de la paroisse est pour moi quelque chose d’essentiel, explique-il, quand on est chrétien, on ne peut pas être divisé ». Il y a eu beaucoup de renouvellement durant ces 7 années de service. La crise sanitaire a forcément complexifié les choses mais « après 5 ans d’échanges et de confiance, on a réussi à conserver un lien fort ».

Son départ est établi pour le 12 septembre avec sa messe de départ. Son remplacent, Josaphat Kudica, sera installé le 26 septembre par le Père Bruno Cazin. L’abbé Vasse remercie tous les Estairois pour ces 7 années de partage. Il emporte avec lui de nombreux souvenirs … et souhaite rappeler une dernière chose : « C’est à la manière dont on se conduit qu’on montre qu’on est chrétien ».