Solidarité à Rochefort

lundi 13 septembre 2021
Evenements

#JUMELAGE  Les 13, 14 et 15 juillet 2021, des quantités de précipitations exceptionnelles sont tombées sur l'est et le centre de la Belgique générant des inondations catastrophiques consécutives aux crues éclair de nombreux fleuves et rivières du pays.

solidarité_g

A Rochefort, ville jumelle, quatre rivières se rejoignent : le niveau de l’eau est très vite monté… ne laissant aux habitants que peu de temps pour pour réagir. Les dégâts sont énormes : des maisons sont complètement détruites, d'autres devront être abattues, laissant de nombreuses familles sans abris. La Municipalité s’est alors rapprochée de Corinne Mullens, Bourgmestre de la ville : comment venir en aide ? quel sont les besoins ? La solidarité s’est déjà organisée et les dons affluent : des vêtements, des jouets, des meubles… Très vite, les besoins sont couverts. Un peu plus tard, les élus y voient plus clair.

Plus de 150 familles ont tout perdu

Il manque d’électroménager : machine à laver, réfrigérateur…Un premier appel aux dons est lancé le 20 juillet,  puis un second en ce mois d’août…Quelques familles se rapprochent de la municipalité pour confier un four, un frigo, un grille pain , un aspirateur…Les services techniques se rendent sur place et retire ces dons . Mais c’est insuffisant,  la municipalité effectue alors l’achat de 12 machines à laver et 2 frigos.

Le 26 aout dernier, l’ensemble des dons et des achats est chargé dans un utilitaire de la ville.

Bruno Ficheux, maire, et Dorothée Bertrand, première adjointe au jumelage se rendent à Rochefort pour livrer l’électroménager.

« Nous sommes reçus dans une immense donnerie où Louise, jeune échevine de 23 ans, nous reçoit. Des bénévoles nous aident au déchargement. A peine l’ensemble est-il livré que déjà des familles viennent chercher une machine à laver. C’est touchant de voir que ce que nous apportons est vraiment utile et attendu. La famille qui a tout perdu nous remercie chaleureusement. C’est émouvant. Carine et Christian Schaers font partie de l’aventure du jumelage. Ils sont déjà venus 3 fois à Estaires.  Lors des inondations, leur rez-de chaussée à totalement été noyé. L’eau est montée jusqu’à 1m80. Ils nous font visiter leur maison. Elle est totalement vide. Tout a dû être évacué. Les murs sèchent… ils attendent les experts. Nous leur livrons un combi frigo/congélateur. Il trouvera sa place plus tard quand la nouvelle cuisine sera installée… Ils s’estiment chanceux, leur maison ne sera pas détruite. Ce n’est pas le cas de certains de leurs voisins. Le long de la Lesse, les dégâts sont, 6 semaines après les faits,  encore impressionnants : berges effondrées, maisons détruites, voiries soulevées, parkings et infrastructures endommagées… Nous sommes sous le choc de l’état dans lequel nous retrouvons notre ville jumelle. Nos amis élus témoignent de leur expérience, de cette nuit où l’eau a tout envahi… Ils nous parlent de scène de guerre.. Ils sont encore très marqués et nous sommes impressionnés par leur courage ! »

D’autres associations ne sont pas restées insensibles au sort de la ville jumelle : l’association Estaires sans Frontière s’est rendue sur place en août pour apporter un peu de réconfort aux bénévoles. Le Basket Club Estairois a également pour projet d’organiser une animation dont les bénéfices seront reversés aux sinistrés rochefortois tout comme l’Union Bienfaisante qui a prévu de reversé à cette cause les bénéfices du concert de Gospel du mois de novembre.