Inauguration du local Mémoires d’Estaires

jeudi 30 septembre 2021
Culture

#ASSOCIATION  Dimanche 26 septembre, durant la journée du patrimoine, a eu lieu l’inauguration du nouveau local de l’association Mémoires d’Estaires au 51 rue du Président Kennedy.

local_g

De nombreuses personnes ont assisté à cette cérémonie dont Dorothée Bertrand en sa qualité de première adjointe et représentante du maire, Bruno Ficheux, ainsi que Bérangère Mahauden, adjointe à la culture et au patrimoine et organisatrice des animations de la journée.

Régine Henneon, présidente de l’association, a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes ayant apporté une aide à l’association. « Je remercie Sylvie Mignot pour son aide, ainsi que Louise qu’on appelle régulièrement au secours au niveau de l’informatique, et son fils François-Xavier pour son aide concernant les dossiers administratifs ». Isabelle Debray fut aussi remerciée pour son aide. La présidente n’a pas oublié d’avoir une pensée pour Benoît Bève, fondateur de l’association en 2012 et président de celle-ci jusqu’en 2015, qui ne put être présent pour raisons médicales.« Une telle association ne peut s’inscrire dans la durée sans l’appui et le soutien de la municipalité, explique Régine, je remercie le maire pour son intérêt ainsi que pour le nouveau local qu’il a mis à notre disposition».

L’association a réussi à obtenir des subventions du département (AIL) afin de financer l’achat de matériel informatique.

« L’objectif de notre association est de rassembler les archives, documents, photos et cartes postales se rapportant à l’histoire d’Estaires ». Une fois réunies, ces informations sont mises à disposition et sauvegardées afin que les générations futures puissent y accéder. Il y a beaucoup de choses à faire « afin de sauvegarder les trésors du passé » précise Régine. De nombreux projets sont en cours tels que la mise en place de café à thèmes. « On espère que la journée du patrimoine aura éveillé en vous une passion et que celle-ci vous donnera envie de nous rejoindre ».