Cross du collège Henri Durez

mercredi 3 novembre 2021
Culture

 #SCOLAIRE  Le collège Henri Durez a organisé une semaine spéciale en partenariat avec l’association ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies.

 
hdcross_g

Habituellement, le collège Henri Durez organise un cross avec l’intégralité des élèves. Cependant, depuis la crise sanitaire, cela est devenu impossible. « L’année dernière nous avions organisé un cross par classe, explique le principal du collège, mais cette année, madame Laforge, professeur d’EPS, et madame Andreetto, professeur de lettres, ont proposé quelque chose d’autre : un événement en partenariat avec l’association ELA ».

Cet événement ne se limite pas à une activité sportive : « il y a un défi physique qui permet aux élèves de récolter de l’argent, mais il y a aussi une sensibilisation avec une dictée non notée et adaptée pour chaque niveau. Le but est de proposer un défi sympathique tout en sensibilisant un maximum » détaille Lionel Leleu.

D’une part, les jeunes ont un temps limité pour faire la plus grande distance possible et ainsi récolter de l’argent pour soutenir l’association ELA. D’autre part, ils participent à une dictée, dont le contenu sensibilise aux leucodystrophies. Une vidéo accompagne la dictée afin de toujours plus attirer l’attention des élèves.

La semaine de partenariat est une grande réussite. « Les élèves s’investissent énormément pour cet évènement, on sent qu’ils ont été touchés par le discours de l’association ainsi que la cause qu’ils défendent. Par ailleurs, les activités proposées par l’association, sont bien adaptées aux enfants» souligne le principal.

« Il est fort probable qu’on reproduise cet événement, explique Lionel Leleu, en plus du cross du collège qu’on espère pouvoir remettre en place l’année prochaine ! ».