Service civique auprès des seniors

mercredi 3 novembre 2021
Evenements

#SENIOR  Remy en service civique, rejoint l’équipe en charge de la politique seniors.

remy_g

Qui es-tu Rémy ?

Je m’appelle Remy Lagae, j’ai 17 ans. J’habite à Estaires depuis 12 ans maintenant. Je suis né à Armentières. J’ai bougé aux alentours pendant quelques années. Puis un jour, un ami de mon père, estairois, a convaincu ma famille « Estaires est une belle petite ville, tranquille ». On est venu voir, on s’est installé et on est resté.

Pourrais-tu nous parler de ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Après l’obtention de mon brevet, je suis arrivé en seconde « technicien d’usinage et fonderie » au lycée Gustave Eiffel à Armentières. En première, j’ai dû choisir entre les deux et j’ai choisi technicien d’usinage. Finalement, cela ne m’intéressait pas vraiment. Après ma première j’ai voulu partir en aéronautique grâce à un stage passerelle. Mais je n’ai pas été pris. Il fallait donc que je redouble ma première en technicien d’usinage et j’ai préféré partir sur autre chose. Je suis donc parti à l’AFPA dans la promo 16-18. Et maintenant je suis en service civique à la mairie d’Estaires.

Pourquoi se tourner vers un service civique ?

Cela me permet de découvrir un maximum de choses qui pourraient m’aider à trouver ma voie pour plus tard. L’idée c’est de faire un peu plus de terrain pour avoir une vision réaliste du monde du travail.

Pourquoi un service civique auprès des séniors  ?

Parce que plus tard j’aimerais pourquoi pas travailler en tant qu’aide-soignant ou dans la sécurité incendie. Et ce service civique me donnait l’opportunité de voir comment cela pouvait se passer avec des personnes âgées, comment j’allais m’entendre avec elles etc… voir le relationnel avec elles et pourquoi pas m’orienter dans cette voie.

Quelles seront tes missions ?

Je dois aller chez des seniors afin de leur apporter de la compagnie. J’assure des visites auprès de 4 personnes pour l’instant. Je fais de la lecture, des jeux de société, je discute etc… je passe du temps avec elles. Je les vois une fois par semaine durant 1h30 à 2h. J’accompagne également Francine Mouriks, adjointe aux seniors, dans ses diverses missions comme l’organisation de la semaine Azur ou encore des rendez-vous sénior.

Quelles sont tes attentes ?

Pour moi c’est de la découverte, pour le moment ça me plaît bien. Tout se passe bien avec les ainés et avec Francine sur la partie plus organisationnelle. Quand je me lève le matin (un peu plus tard que pour aller à l’école c’est plutôt bien) je suis content de me dire « je vais aller travailler ». Je suis très content d’être ici.