50 ans de musique pour Pierre

jeudi 18 novembre 2021
Evenements

#MUSIQUE  A l’occasion de la sainte Cécile, dimanche 21 novembre, treize musiciens dont Pierre Gomez, se verront remettre une médaille dans les salons d’honneur de l’Hôtel de ville.

pierre_g

Pierre commence la musique à vingt trois ans après être revenu de l’armée. Joueur de grosse caisse, il débute la musique à l’Harmonie de Laventie puis au Doulieu pendant quelques années avant de rejoindre l’Harmonie municipale d’Estaires. La musique était pour lui une évidence. Son père, Gustave Gomez, facteur de profession et clarinettiste a lui-même fait partie de l’Harmonie pendant une soixantaine d’années. Passionné, Pierre est heureux de suivre les traces de son père. « Il arrive toujours le premier aux répétitions avec trois quart d’heures d’avance. » explique Sabine Haze, flutiste et coordinatrice du bicentenaire de l’Harmonie municipale.

A soixante-quatorze ans, Pierre est le plus ancien des médaillés. Au cours de ses années de musique, il a eu l’occasion de côtoyer quatre chefs : Roger Bernast, Jean-Louis Lombart, Sébastien Flinois et plus récemment le nouveau directeur de l’école de musique, Antoine Smis. En 2020, il devait recevoir la médaille de ses cinquante années de musique. La cérémonie n’ayant pu se faire en raison de la crise sanitaire, il sera médaillé cette année aux côtés de douze autres musiciens le jour de la sainte Cécile. Amateur de Strauss, Pierre prend toujours autant de plaisir à écouter et faire de la musique : « C’est ma passion. J’aime apprendre de nouveaux morceaux. ». C’est pour lui un grand honneur de recevoir une nouvelle médaille.

La cérémonie de remise se déroulera dimanche 21 novembre à 9h30 à la mairie en compagnie des musiciens, de la présidente, Marie-Claire Chavatte, du directeur de l’école de musique et de Marie Leroye, représentante de la fédération de musique. Elle sera chargée de remettre diplômes et médailles aux treize musiciens. A 11h, à l’issue de cette cérémonie, l’ensemble des musiciens se rendra à l’Eglise Saint Vaast afin de célébrer une sainte Cécile exceptionnelle. Si en 2020, le bicentenaire de l’Harmonie municipale n’avait pu être fêté comme il se doit, la sainte Cécile 2021 sera l’occasion de le célébrer. Samedi 20 novembre, les musiciens se produiront en présence du chœur « Astria » de Saint Omer à 20h00 avant de rejouer le lendemain lors de la messe du dimanche.« Nous espérons que le public soit présent. » déclarent Pierre et Sabine qui ont déjà hâte d’y être. Une fois la messe terminée, les musiciens se retrouveront pour un repas familial, autre moment de partage.