A la découverte des métiers

jeudi 9 décembre 2021
aucun

#SCOLAIRE  Mardi 25 novembre, les élèves de troisième prépa-métiers de l’établissement Val de Lys ont eu l’occasion de découvrir les métiers des services techniques de la ville en compagnie d’Anna Di Penta, professeure de biotechnologie, santé et environnement, et du directeur des Services Techniques de la ville, David Plouviez.

atelier_g

Depuis plusieurs années, l’établissement Val de Lys propose aux élèves de troisième prépa-métiers de découvrir différentes branches de métiers par  différentes visites. Une démarche qui vise à aider les collégiens à trouver leur voie et les sensibiliser au monde professionnel. Les jeunes choisissent eux-mêmes les visites susceptibles de leur plaire. Une fois choisies, ils doivent réaliser une lettre de motivation et passer un entretien de validation auprès d’Olivier Baillet, responsable des filières professionnelles de l’établissement. Souhaitant découvrir de nouveaux métiers, Léa, collégienne qui ambitionne de devenir maçonne, a opté pour une visite des services techniques de la ville. Une occasion pour ses camarades de découvrir un univers qui ne leur est pas forcément familier.

Lors de la visite, David Plouviez leur a expliqué le rôle des Services Techniques au sein de la commune. Les élèves ont également pu découvrir les différentes branches de métiers techniques, les ateliers, les équipements et l’ensemble des règles de sécurité à respecter pour y travailler. Une visite qui a suscité leur curiosité. « C’était très intéressant, ça m’a fait découvrir plein de choses que je ne connaissais pas. » explique Mathilde. Shana, quant à elle, a apprécié de pouvoir être dans les coulisses des ateliers : « C’est vraiment bien de pouvoir voir l’envers du décor, de pouvoir poser des questions à un professionnel. On ne soupçonne pas tout ça de l’extérieur. ».

Cette visite leur a donc permis d’avoir une idée plus précise des différents métiers existants au sein de la commune. « Ces partenariats sont importants pour notre établissement car seuls les professionnels ont une crédibilité auprès des élèves. Les visites permettent de donner du sens aux métiers, c’est bien mieux qu’une simple explication théorique. On espère par ce biais qu’ils trouveront leur vocation. » explique l’enseignante.