Donnez votre sang pour sauver des vies

jeudi 16 décembre 2021
Education

#SANTE  Un nouveau rendez-vous pour le don du sang, dimanche 26 décembre de 8h à 13h, salles Georges Ficheux.

sang_g

Une nouvelle collecte est organisé par l’EFS (Etablissement Français du Sang) le dimanche 26 décembre sur Estaires.

L’amicale du don est présente que cela soit pour la communication, la mise en place de la salle ou la collation. « L’amicale du don participe aux collectes sur 9 communes dont Estaires, explique Denis Crinquette, responsable local de l’association, une fois que l’EFS s’est organisé avec l’une des communes de notre réseau, on commence la préparation ».La première collecte de don à Estaires remonte à juillet 1959. « A l’époque, plus de 400 flacons ont été récoltés ». C’est une tradition qui est encore importante pour la ville mais aussi tout le département. En effet, le Nord est le département où on trouve le plus grand nombre de donneur. « Le sang récolté dans le Nord est redistribué dans de nombreuses régions».

Même lors de la crise sanitaire, les dons ont continué et ont même légèrement augmenté.

« Un nouveau protocole a dû être mis en place afin de garantir la sécurité de chacun : nouveau masque, gèle hydro alcoolique et surtout mise en place des rendez-vous ». Le système de rendez-vous permet d’améliorer la fluidité pour les donneurs. « Néanmoins, précise Denis, on ne veut pas renvoyer les quelques personnes qui viendraient sans rendez-vous ».

Par conséquent, ils ont convaincu l’EFS de prévoir des lits supplémentaires pour prendre des personnes sans rendez-vous entre deux créneaux.