Semaine européenne en août

mercredi 16 février 2022
Projets

#ASSOCIATION   La semaine européenne dans le viseur de l’association de jumelage Estaires sans frontières.

esf_g

L’association a tenu son assemblée générale ce mardi 8 février. « L’année 2021 a été fortement perturbée par la pandémie, explique le président de l’association, Stéphane Westeel, voici deux années que la semaine européenne est annulée… » Toutefois, l’association  a su faire face aux difficultés et organiser quelques événements. Une présentation des vœux en plusieurs langues a pu être faite en vidéo début janvier pour les différentes villes jumelles et l’association a tenu la tonnelle de restauration durant le marché de Noël afin de se faire connaître.

Deux déplacements sur Rochefort en Belgique ont été également été organisés afin de soutenir nos amis belges durement touchés par les inondations. En complément de l’action menée par la  Municipalité, « nous avons apporté un peu de réconfort par notre présence et quelques produits régionaux ainsi qu’un chèque remis par l’Harmonie Municipale ».

Pour cette année 2022, l’association va se concentrer sur l’organisation de la semaine européenne qui aura lieu à Estaires du 24 au 29 août. « Nous invitons 25 personnes par ville jumelle, annonce le président, soit une centaine de personnes au total ». L’association est en pleine préparation du programme. Plusieurs éléments doivent encore être validés en commission mais il y aura des temps de conférence, des sorties culturelles et des moments de convivialité. « On espère obtenir 18 000€ de subvention de la part de l’Europe grâce au travail qu’est en train de mener Dorothée Bertrand, adjointe au jumelage, merci à elle pour ce travail fastidieux ».

Avec le soutien de la municipalité et la motivation de ses 53 adhérents, le projet devrait enfin voir le jour cette année ! Tout le monde y croit !

Des familles d’accueil ont déjà été trouvées pour une grande partie des invités. « Je lance un appel à candidatures à tous ceux qui souhaiteraient accueillir des Allemands, des Polonais, des Espagnols ou des Belges. De nouvelles familles d’accueil sont toujours les bienvenues. ».

N'hésitez pas à contacter Dorothée Bertrand ou Stéphane Westeel si vous êtes volontaire. « D’autres projets pourront venir se greffer à celui-ci tel qu’un déplacement à Rochefort, recevoir nos amis belges puis allemands pour différents événements, notre repas annuel … mais on se focalise d’abord sur la semaine européenne ».