Aline, membre du conseil des sages

lundi 21 février 2022
Projets

#PORTRAIT   Estairoise depuis sept ans, Aline Matysiak, soixante-dix ans, participe depuis plusieurs années aux réunions et manifestations organisées par le Conseil des Sages de la commune.

aline_g

Quand avez-vous rejoint le Conseil des Sages et pourquoi ?
« Je suis arrivée à Estaires il y a à peu près sept ans mais cela fait depuis 2005 que je venais régulièrement dans la ville pour garder mes petits-enfants et rendre visite à mon fils qui y habite et tient un commerce. Depuis quinze, seize ans, je participe aux activités initiées par les commerçants, les associations et les événements organisés par la ville. A l’époque j’avais été sollicité pour rejoindre le Conseil des Sages, ce que j’ai accepté. Je souhaitais rejoindre les personnes que je connaissais et au fil des années j’ai apprécié en découvrir de nouvelles. J’ai bien aimé participer aux maisons décorées, au troc des plantes et contribuer aux réunions. »

En dehors de votre investissement pour le Conseil des Sages, êtes-vous dans des associations ?
«Je fais partie d’« Estaires sans frontières». J’ai rejoint l’association lorsqu’ils organisaient la première semaine européenne en plein mois d’août. J’ai vu que la ville d’Estaires était jumelée avec Wielun et je comprends très bien le polonais car j’ai moi-même des origines polonaises. J’ai également voyagé dans pas mal de pays donc ceux du jumelage. La semaine européenne est organisée tous les ans mais malheureusement ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, elle a été reportée. On espère de tout coeur qu’elle pourra avoir lieu cette année. Je participe également à la chorale de la paroisse avec l’équipe des funérailles. Je fais aussi partie du concert de poche organisé par la CCFL. J’aime partager avec les gens et je connais beaucoup de monde sur Estaires. J’adore soutenir les associations, aider tout simplement. J’aime en partie Estaires grâce à elles mais aussi pour son dynamisme au niveau des commerces, des services de proximité, c’est très important à notre âge. Je suis également très contente de pouvoir aller à la piscine, c’est très agréable. »

Comment envisagez-vous l’avenir du Conseil des Sages ?
« Actuellement, je trouve qu’on stagne un petit peu et c’est dommage. Nous sommes toujours autant investis dans ce qui existe déjà depuis quelques années comme les maisons décorées, le troc des plantes et c’est très bien mais on reste sur nos acquis, il nous faudrait du sang neuf pour proposer de nouvelles idées. Toute candidature est donc la bienvenue. Je pense aussi que la crise sanitaire a causé beaucoup de tort au Conseil des Sages, on est un peu freiné dans les projets. Nous allons cependant continuer d’écouter les habitants du mieux que nous pouvons et je vais continuer d’être présente autant que possible dans les différents événements organisés par le Conseil des Sages et par la ville. »