Votez pour le marché d'Estaires

lundi 21 mars 2022
Projets

#CONCOURS   Le marché d’Estaires âgé de cinq siècles a été sélectionné aux côtés de neuf autres marchés par la rédaction de La Voix du Nord pour participer à la cinquième saison du concours « Votre plus beau marché » organisé par TF1 et présenté en cette année 2022 par Marie-Sophie Lacarrau.

marché1_g

Le marché d’Estaires est une véritable institution et existe depuis plus de cinq cents ans ! En 1515, Charles Quint fixait la date du marché le jeudi. Depuis, le marché estairois continue de perdurer et est devenu le rendez-vous incontournable du jeudi matin pour de nombreux habitants de la ville et des communes environnantes.

Placé au cœur de la ville, le marché a traversé l’Histoire et fut le lieu d’expression de plusieurs révoltes. En 1566, les gueux viennent prêcher sur le marché, plusieurs siècles après, lors de la grande grève de 1903, les ouvriers du textile protestent en chantant leur misère sur le marché d’Estaires. Quelques années après, en 1913, ils mènent une nouvelle rébellion plus véhémente cette fois pour manifester contre une vie qui devient de plus en plus chère. Puis, la guerre frappe la ville de plein fouet. En 1919, seules les ruines restent, tout est à reconstruire. Le marché devait alors être transféré momentanément à La Gorgue, mais les commerçants refusent de quitter Estaires et viennent s’installer dans les ruines. Depuis, le marché continue et chaque semaine, c’est environ une trentaine de commerçants qui viennent s’installer sur la place de l’Hôtel de ville.

Produits locaux, fruits et légumes, viandes, fromages, vêtements, linge de maison, bijoux, bazar… Tout y est pour ravir au mieux les visiteurs ! C’est dans un environnement convivial et dans le cadre agréable de la place de l’Hôtel de ville que chacun peut effectuer ses achats mais aussi échanger un bonjour, un sourire et discuter.

Les votes sont ouverts jusqu’au 8 avril, 13 heures ! VOTEZ ICI

marché_g