Bénévolat à la bibliothèque

vendredi 15 avril 2022
Education

#BENEVOLAT  Depuis octobre, les bibliothécaires ont été rejoints par une petite équipe de neuf bénévoles.

benevole2_g

Parmi leurs missions : l’accueil du public, préparation des livres, rangement, désherbage (comprenez le retrait des livres plus anciens) mais aussi la participation aux animations avec, par exemple, de la lecture à voix haute ou encore la proposition d’ateliers à destination des classes. Chaque bénévole se rend disponible et utile en fonction de ses goûts et de ses disponibilités. Participer à cette équipe, c’est aussi l’occasion de partager et découvrir des lectures, des coups de coeur, des expériences ou même des passions. Léa, 33 ans, est arrivée récemment sur Estaires. « Je me suis dit qu’être bénévole à la bibliothèque municipale me permettrait de rencontrer d’autres citoyens d’Estaires». Ancienne commerçante, elle souhaite se réorienter pour travailler davantage dans le monde de la culture. « Avec la bibliothèque, je fais d’une pierre deux coups ». Il est clair qu’elle n’est pas déçue : « J’adore pouvoir conseiller, attiser la curiosité, notamment dans la littérature enfantine, pour faire découvrir aux enfants de nouvelles choses ».

benevole1_g

Martine, quant à elle, est en retraite depuis 13 ans. Ayant travaillé pendant plus d’une trentaine d’années avec les personnes âgées, Martine a rapidement rejoint l’équipe de bénévoles de la maison de retraite. « Quand j’ai vu que la mairie cherchait des bénévoles pour la bibliothèque, je me suis dit que cela serait l’occasion de faire le lien avec la maison de retraite ». Elle a déjà apporté près d’une cinquantaine de livres aux résidents. Martine à toujours aimé lire : « Ce sont les boîtes à livres qui m’ont aidée à reprendre la lecture ». Travailler à la bibliothèque c’est aussi pour elle le moyen de garder un contact social. « C’est important de voir des personnes, et ici on en voit du monde ».

L’expérience vous tente ? Vous souhaitez rejoindre l’équipe ? Il n’est pas trop tard ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre bibliothécaire ou à prendre contact avec Bérangère Mahauden, Adjointe à la Culture et au Patrimoine à l’adresse suivante bmahauden@ville-estaires.fr