Alain Paquet, au service des ânes

mercredi 27 avril 2022
Evenements

#PORTRAIT  Cela fait désormais trois ans qu’Alain Paquet s’occupe des deux ânes, Apollo et Calinou, ainsi que des poules du parc Watine.

ane_g

« Tous les matins je pars à 8h30 de chez moi pour venir nourrir les poules et les ânes. Peu importe le temps, qu’il pleuve ou qu’il gèle, je suis là ». Une fois par semaine, il brosse les ânes et s’occupe de leurs pieds. Avant, il était dans les travaux publics, mais il a toujours été fan des animaux et plus particulièrement des chevaux.  « J’étais grutier dans le terrassement, mais à côté de cela j’avais fait construire une écurie ». Ainsi, pendant son temps libre, il s’occupait des chevaux. « Je pouvais compter sur mes filles Ludivine et Estelle pour m’aider ». Toutes les deux en profitaient pour s’entrainer, et tous les deux jours, ils allaient tous ensemble à Béthune pour se préparer aux concours. « Parfois on partait pendant trois jours entiers pour les compétitions, c’était quelque chose ! »

Il s’est ensuite lancé dans la vente de chevaux qu’il préparait pour les concours. Une fois à la retraite, Alain a tout revendu.  Lorsque la mairie lui a demandé de l’aide pour s’occuper des ânes, notamment d’Alizée qui avait de nombreux problèmes de santé, il ne put refuser. Malheureusement, malgré de nombreux soins, Alizée est finalement décédée, et c’est Calinou qui a rejoint Apollo en 2019. « Il fallait le débourrer pour qu’on puisse faire monter les jeunes dessus, du coup c’est moi qui m’en suis occupé ». Ils sont désormais 5 dans l’équipe à s’occuper des ânes. « On a fait une petite formation à Frelinghien pour nous aider à prendre mieux soin des ânes ». Alain ne s’arrête pas là… il est aussi bénévole aux restaurants du cœur, fait aussi partie des distributeurs du journal municipal Estaires Info Plus. « J’aime être occupé » conclut le super bénévole.