Fleurissement de la ville

mardi 24 mai 2022
Education

#NATURE  Préparation des fleurs pour les espaces verts de la commune par le services espaces verts de la commune

fleurs_g

L’été arrive à grands pas ! Et comme chaque année, Franck, Alain et Jérôme des services espaces verts préparent les nouvelles plantes de l’année. Dès janvier, la liste est envoyée auprès de leur fournisseur français. « On essaye de faire notre sélection en fonction de la météo et des résultats des années précédentes. Par exemple, là on est en train de préparer des géraniums et des bégonias » explique Jérôme. Une fois la commande réceptionnée, les plantes et fleurs sont stockées dans les serres du nouveau monde. « Là-bas, on les met avec du terreau, de l’engrais lent et des rétenteurs d’eau pour aider le développement ». Ils arrosent généralement les mardi et vendredi pendant un mois, pour une installation en ville fin mai, début juin. « L’idée est de laisser le temps aux plantes de devenir belle et résistantes pour que les estairois puissent en profiter le plus longtemps possible ». Depuis quelques années, les services installent de plus en plus de plantes vivaces. Ces plantes peuvent vivre plusieurs années contrairement aux annuelles ce qui permet un gain de temps et d’argent non négligeables. « Avant, on installait près de 4000 annuels, mais en diminuant au fur et à mesure, on est à 400 cette année. Un autre avantage est que les annuelles et les vivaces ne fleurissent pas au même moment ». Ainsi, les espaces verts de la ville sont continuellement fleuris. « On met tout en œuvre pour garder les fleurs le plus longtemps possible, jusqu’aux premières gelées fin octobre début novembre » précisent les jardiniers.

fleurs1_g