Le grand retour de Jehan…

mercredi 1 juin 2022
Sport

#PATRIMOINE  Jehan d’Estaires, le fier chevalier protecteur de la commune sera de sortie à l’occasion des traditionnelles festivités de Pentecôte !

jehan_g

Les origines de Jehan remontent à plusieurs siècles. En 1096, Jehan d’Estaires, alors seigneur, part faire la guerre en Terre Sainte aux côtés de Godefroy de Bouillon. C’est aux côtés des bannières des autres seigneurs que Jehan combat afin de délivrer Jérusalem et les lieux saints. Lors de son retour de croisade, Jehan souhaite faire honneur aux habitants de son village – serfs, sans-grades… souvent méprisés - en les associant à cette noble victoire. Il fait don de sa bannière à la ville.

Depuis, Jehan d’Estaires a traversé l’Histoire. Au 19e siècle, un premier géant défile dans la parade de la cavalcade aux côtés d’Aliboron. Lors de la première guerre mondiale, Jehan et Aliboron sont détruits. En 2002, à l’initiative de Jean-Luc Rondelez, président de l’Union Bienfaisante, et sous les mains de Gérard Tricart, architecte-concepteur de géants à Strazeele, Jehan reprend vie.

Depuis, la tradition se poursuit. L'association des Porteurs de Jehan, présidée par Magali Driza compte une dizaine de membres. A l’occasion des festivités 2022, Jehan d’Estaires, haut de quatre mètres cinquante et lourd de cent-trente kilos sera promené par quatre nouveaux porteurs : Baptiste, Florentin, Esteban et Erika, âgés de dix-huit à vingt et un ans. Grâce à eux, Jehan va parcourir quatre kilomètres. Une première pour ces jeunes : « Il faut s’adapter mais on est confiant ! » déclarent-ils. Le groupe s'est réuni ce samedi après-midi pour quelques pas avant le premier rendez-vous qui aura lieu samedi soir lors de la retraite aux flambeaux.  Lundi 6 juin, Jehan et ses amis porteurs seront en tête du cortège en compagnie de l'harmonie municipale.  En septembre, Jehan d’Estaires fêtera son vingtième anniversaire aux côtés des Estairois.