Activités aux Charmilles

mercredi 10 août 2022
Education

#SENIOR  Après une période difficile avec la crise sanitaire, aussi bien pour les résidents, leurs familles et le personnel, la maison de retraite des charmilles tend à retrouver une activité normale.

charmilles_g

L’objectif étant de faire revivre l’établissement. « Nous portons toujours le masque, mais on essaye de proposer à nouveau des activités et des sorties » explique le directeur. Pour cela il est essentiel de recréer des échanges entre les résidents et l’extérieur. « Que cela soit avec des lycées, collèges ou encore des associations, on est prêt à tout pour s’ouvrir à l’extérieur ». C’est dans cet objectif qu’un rallye « Fort Boyard » a eu lieu en juin. Il a pris la forme d’un parcours relais intergénérationnel avec des énigmes pour récupérer des clés. « Toutes les familles furent invitées à participer à l’événement ! Ce fut l’occasion pour nos résidents de profiter de la ville avec un véritable échange ». De nombreux autres projets sont en cours de préparation. On peut citer des ateliers d’expression corporelle, de danse ou encore de cuisine, mais aussi des projets plus originaux comme une sortie piscine ou le développement de pièces multisensorielles. Ces dernières permettent de projeter des images ou des sons, d’avoir accès à des objets tactiles ou des colonnes à bulle, tout cela dans le but d’aider les résidents à se détendre. Les animateurs et soignants mettent tout en oeuvre pour développer des projets aussi nombreux que variés.

Jeudi 12 mai 2022, l’établissement a organisé une après-midi baccalauréat pour ses résidents mais aussi pour des résidents d’autres maisons de retraite. Des épreuves de mathématiques, de français, d’histoire/géographie et de culture générale ont donc été préparées. « Toutes les épreuves ont bien entendu été adaptées aux résidents » souligne Nathalie, l’initiatrice du projet « Tout cela entre dans le cadre du projet de vie personnalisé » explique Florence, l’animatrice. Ce programme a pour but de mieux connaitre les résidents, leurs habitudes et leurs envies. Ainsi, chaque soignant est référent de trois ou quatre résidents, ce qui permet de créer un véritable lien entre les services et les résidents. « On a réussi à s’organiser pour qu’une des nouvelles résidentes puisse rejoindre l’établissement avec son petit chien ». Avec la crise sanitaire, les gens ont attendu plus longtemps avant d’intégrer les maisons de retraite, il est donc essentiel d’adapter les animations à ce nouveau public. « Nous faisons tout pour préserver le plus longtemps possible les capacités motrices et psychiques de nos résidents ». Pour cela, la structure peut compter sur un personnel qualifié, des pôles adaptés aux besoins de chacun, et des bénévoles qui accompagnent les résidents lors de sorties dans la ville. Si vous souhaitez aider les charmilles, en accompagnant des résidents lors de promenades, n’hésitez pas à contacter Florence. « Nous sommes constamment en recherche de bénévoles qui peuvent nous aider à conserver le lien social » animatrice.estaires@ehpads-estaires-merville.fr 06 42 39 85 59.