Rentrée à l’école de musique

mardi 13 septembre 2022
Sport

#CULTURE  Après un repos bien mérité durant l’été, l’école de musique municipale, dirigée par Antoine Smis, prépare activement la reprise des cours.

musique_g

Votre enfant aime la musique et souhaite découvrir la musique ?

Dès la moyenne section, il est possible d’inscrire son enfant à l’éveil musical! Les interventions ont lieu chaque mercredi matin avec Martine Nowicki, professeure de l’école de musique et intervenante en milieu scolaire. L’éveil est un excellent moyen de sensibiliser votre enfant au monde qui l’entoure et de développer son goût pour la musique ! Martine sensibilise les enfants aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Ainsi, les enfants manipulent quelques instruments : les petites percussions sont privilégiées. Ils chantent, ils dansent et ils apprennent à écouter ! Entre comptines, jeux sonores et rythmiques : c’est une activité à ne pas manquer ! Trois groupes : moyenne section, grande section et CP.

Envie d’apprendre d’un instrument ?

Dès 7 ans, on peut commencer un
instrument ! Le choix entre les cuivres (cor, trompette, trombone et tuba), les bois (clarinette, flûte et saxophone), les percussions ou les cordes (guitare d’accompagnement et piano). Afin d’appréhender au mieux l’apprentissage de l’instrument (cours de 30 minutes), des cours de formation musicale avec Julie qui apprend tout ce qu’il faut savoir pour prendre plaisir à jouer les morceaux travaillés avec le professeur. Dès la deuxième année, il est possible d’intègrer l’orchestre junior avec Christophe : la chance de jouer avec les autres élèves. Il sera possible de travailler quelques morceaux chaque mercredi en fin d’après-midi, et ensuite des concerts ! À Noël à la maison de retraite, à l’école de musique pour les parents ou encore à la salle Georges Ficheux devant un public nombreux !

Vous jouez déjà d’un instrument ?
Rejoignez les rangs de l’orchestre d’harmonie de la ville ! L’harmonie municipale de la ville d’Estaires est composé d’une trentaine de musiciens passionnés par la musique et la pratique de l’orchestre et participe au rayonnement de la ville : participation au week-end de Pentecôte, cavalcade et concert champêtre, fête de la Sainte-Cécile avec concert et repas festif mais surtout les grands concerts ! L’an dernier, deux concerts devant plus de 500 spectateurs à chaque fois : Pianistologie avec Simon Fache, et un concert - quiz avec des lots à gagner. Cette année, l’OHE propose un nouveau programme chargé ! Au programme : des mélanges explosifs avec l’école de musique, la mise en musique d’un conte de Noël et un mélange des styles avec la découverte de la musique colombienne pour la fête de la musique. Répétitions : chaque vendredi soir, de 20h à 22h.

Des questions au sujet de l’harmonie  municipale ?
Contactez Eugénie par mail : harmonie.estaires@gmail.com ou sur la page Facebook de l’harmonie : Harmonie Estaires