Veillée exceptionnelle pour partager la flamme

mercredi 9 novembre 2022

#EVENEMENT  Jeudi 10 novembre, Estaires recevra la flamme de l’Arc de Triomphe.

flamme_g

Cette année est très importante en matière de commémoration : 100ème anniversaire de la fête du 11 novembre devenu officiellement jour férié dédié aux commémorations en France, le 10ème anniversaire de la loi fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France, ou encore, 60e anniversaire de la fin des combats en Algérie. C’est pourquoi l’UNC, l’Union Nationale des Combattants, en collaboration avec la municipalité, prépare un événement de taille.

A l’initiative de Didier Clarisse, Président du comité Flandre Lys du Souvenir Français, la flamme de l’Arc de Triomphe sera amenée dans la région Flandre Lys par le relais sacré, les seuls habilités à déplacer la flamme, le samedi 5 novembre au matin. L’UNC La Gorgue-Estaires s’est associée au Souvenir Français pour cette occasion « Nous souhaitons que cette flamme soit partagée dans toute la Flandre Lys » explique le président de l’association, Philippe Simon. C’est ainsi qu’Estaires recevra la flamme le jeudi 10 novembre lors d’une cérémonie qui débutera à 17h30 de l’Hôtel de ville. Là, seront rassemblés les représentants des associations patriotiques, les élus, les représentants de 12 communes voisines venus chercher la flamme ainsi que 100 jeunes. Après la transmission de la flamme, les participants se rendront au monument aux morts pour une cérémonie du souvenir où chaque conflit sera évoqué. « On espère pouvoir associer les jeunes lors des cérémonies du 10 novembre, qu’il s’agisse des scolaires, des clubs sportifs et surtout de notre section de cadets (tes)». La cérémonie officielle de l’armistice se tiendra le 11 novembre à 11h au départ de l’Hôtel de ville.