50 ans du Show Group Stegers

mercredi 14 juin 2023
Education

#EVENEMENT  Il y a cinquante ans, un groupe issu du « foyer des jeunes », lieu de rencontre de la jeunesse de l’époque, formait un groupe carnavalesque. Il rassembla quelques tambours, cymbales, grosses caisses et une tenue (de sans culotte), les Stegers étaient nés.

stegers_g

Cette longue aventure commença en août 1973 par une soirée et un vote du nouveau comité jeunesse de la Maison des jeunes à Estaires. Après plusieurs réunions, les « Stegers Révolutions » voyaient le jour. Les jeunes entamaient donc une période de recrutement et de prospection auprès de fournisseurs pour lancer la fabrication de costumes à l’image des sans-culottes de la Révolution française. Après quelques courtes répétitions, les « Stegers Révolution » s’en allaient pour leur première sortie à Cassel le 15 avril 1974. Depuis ce jour, le groupe effectue plusieurs sorties par an. Ils communiquent leur joie de vivre et portent fièrement les couleurs de la ville d’Estaires. C’est à partir de 1975 que les « Stegers Révolution » s’adjoignent d’un groupe de majorettes. Afin de renouveler leur matériel et les instruments, le groupe organisa plusieurs opérations au cours des premières années.

Aujourd’hui ce sont 35 membres qui composent les Stegers.

Les tenues ont changé si l’on compare à celles d’il y a cinquante ans. Le groupe a quitté les tenues révolutionnaires pour devenir donc le « Show group Stegers ». Les Stegers ont évolué aussi dans ce qu'ils proposent.

A l’époque, le groupe avait beaucoup de majorettes. Désormais, il y a beaucoup plus de bâtons, des pompons et drapeaux en fonction des cortèges. Cependant, c’est un groupe qui garde l’idée de création, c’est-à-dire de se retrouver entre amis et de faire ce que l’on aime ensemble. Le but est de garder un esprit carnavalesque et de ne pas participer à des compétitions. Marie-Claire Blanquart, responsable de la partie communication et de l’entretien des costumes, déclare « le respect de tous est très important, c’est aussi pour ça que l’on dure dans le temps, parce qu’il y a des règles à respecter ».

Actuellement les Stegers réalisent une quinzaine de sorties dans l’année, que ce soit à la Pentecôte, au Basket, à la veillée du 10 novembre avec l’UNC mais aussi dans les maisons de retraite. Le groupe privilégie désormais la famille et le travail avant de s’engager dans un déplacement. En revanche le groupe est ouvert à tout type d’évènements, notamment pour tout ce qui se passe à Estaires. Marie-Claire Blanquart tenait à saluer les personnes qui ont rendu cela possible « nous remercions toutes les municipalités qui se sont succédées au cours de ces années. Elles ont toujours été à l’écoute des Stegers. Nous remercions aussi les parents et tous ceux qui ont été Stegers ».