Unité de formation des apprentis au lycée St Roch

vendredi 30 juin 2023
Evenements

 #EDUCATION  En septembre dernier, le lycée St Roch accueillait une unité de formation des apprentis. Jennifer Gallet, responsable de l’UFA au sein de l’établissement a mis en place deux nouvelles formations en 2022.  

 
stroch_g
  • Le CAP SAPVER : Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural. Une formation de deux ans, basée sur l’accompagnement et l’accueil. Les apprentis sont en charge, par exemple, des activités périscolaires.
  • La formation ADVF : Assistant(e) De Vie aux Familles. Cette formation se fait sur un an et prépare aux métiers de l’aide à la personne, domicile, garde d’enfant.

Pour cette première année, la formation CAP SAPVER comptait 7 apprentis qui ont alterné entre cours théoriques avec des matières générales et professionnelles et une grande partie sur le terrain.

La formation ADVF regroupait quant à elle 4 apprentis sous la responsabilité de Cyrielle Menet, formatrice et ancienne infirmière. Cette formation, s’articule autour de trois modules : garde d’enfant, entretien du logement, aide à la personne (accompagnement pour la toilette, les courses, les repas). Les apprentis alternent une semaine au lycée et une semaine en structure. La formation est accessible avec ou sans diplôme, à partir de 18 ans.

Les apprentis ont eu l’occasion de développer des compétences tout au long de l’année.

« c’est une formation que je recommande vivement. Elle est très complète et permet de nous améliorer sur le terrain. C’est une formation très accessible. Nous avons visité différentes structures, ce qui est intéressant pour nos perspectives d’avenir. Nous disposons d’énormément d’équipements pour se former sur place » témoigne Floriane.

« j’ai appris énormément de gestes et j’ai eu l’occasion de me perfectionner. Je suis devenue beaucoup plus efficace grâce à cette formation. Nous sommes armées par rapport à ce qu’on peut et ne peut pas faire » ajoute Ophélie.

Jennifer Gallet affirme « Il n’y a pas de contrainte, il faut simplement aimer les métiers d’aide à la personne, être patient ». 

La prochaine session débutera mi-septembre et une réunion d’informations est organisée mercredi 5 juillet à 9h30 au lycée st Roch.