Nouveau major pour la brigade de gendarmerie

jeudi 8 février 2024
Solidarité

#SECURITÉ  Depuis le 1er juillet 2023, la brigade de gendarmerie d’Estaires possède, à sa tête, un nouveau major : Lary Sorton.

gendarme_g

Entré en gendarmerie en 2000 au PSIG d’Hazebrouck, le major y passe 2 ans. Il entre ensuite en école de sous-officier et rejoint Quesnoy sur Deûle en tant que sous-officier de contrat puis sous-officier de carrière et enfin maréchal des logis chef. Dix années se sont écoulées et le gendarme rejoint Merville en 2013 en tant qu’adjudant puis adjudant-chef. Lary Sorton devient major en mai 2023 juste avant de rejoindre la brigade d’Estaires. « C’était un rêve de gosse, depuis mon plus jeune âge j’ai toujours souhaité devenir gendarme. Je suis très content d’être arrivé ici, il y a une bonne équipe » déclare le major. Désormais, Lary Sorton occupe un poste qui demande beaucoup de conduite administrative mais il continue de se rendre sur le terrain avec son équipe.

Pour 2024 la brigade d’Estaires veut travailler sur trois grands axes :
- La lutte contre le trafic de stupéfiants
- Le contrôle de flux (être visible, contrôler, lutter contre les vols, rassurer la population, lutter contre l’immigration irrégulière)
- La mise en place d’actions de prévention en milieu scolaire et population vulnérable (cyberharcèlement, participation citoyenne, cyber malveillance)

Enfin, la brigade d’Estaires va accueillir deux nouvelles recrues au cours du 1er semestre 2024 : un adjudant-chef et un adjudant.