Aliboron a 70 ans

vendredi 18 mai 2018
Culture

#HISTOIRE  Aliboron a un passé très riche en souvenirs : retour sur son histoire

aliboron_g

Aliboron est l’emblème de la Cavalcade mais d’où vient-il et pourquoi est-il devenu mascotte de cet événement ? L’histoire d’Aliboron remonte au 16ème siècle durant la révolte des Gueux contre la domination espagnole. Les révoltés, accompagnés de nombreux pillards parodièrent l’église. Pour encore plus la tourner en dérision ils amenèrent, un 15 août, un baudet sous le dais, une sorte de baldaquin, réservé à la Fête Dieu. L’histoire raconte que l’âne refusera d’entrer dans l’église donnant ainsi une leçon de dignité à ses bourreaux. Depuis ce jour, les Estairois se voient gratifier du sobriquet de baudets d’Estaires. Cette anecdote inspira de nombreuses personnes comme Victor Hugo qui en fit un pamphlet philosophique et Jean de La Fontaine qui en fit une fable « Les voleurs et l’âne ». C’est à ce dernier qu’on doit le nom d’Aliboron. Les estairois quant à eux décidèrent d’en faire un géant.

La naissance d’Aliboron

Au départ, l’Union Bienfaisante incorpora dans le cortège de la Cavalcade un groupe de 12 baudets en osier montés par de joyeux personnages. Ces baudets avaient été réalisés par M.Brame, bourrelier et taxidermiste à ses heures. Il fut également le premier président de l’Union Bienfaisante, on pense que c’est lui qui a eu l’idée de premier géant Aliboron. Les cavalcades suivantes s’agrémentèrent d’un baudet géant certes pas très joli et un peu efflanqué mais les habitants l’adoptèrent et il connut un véritable succès, il s’agit bien sûr d’Aliboron I. Il fut détruit, tout comme la ville d’Estaires, en avril 1918 lors de la Première Guerre Mondiale.

Aliboron II

Aliboron II est né en 1923 et était plus haut que son prédécesseur, il subit également quelques modifications. Ce baudet était un sacré farceur puisqu’il s’amusait à « arroser les étrangers » et il jetait des cacahuètes, des oranges et des bonbons. Malheureusement, comme son ancêtre, il fut détruit, lors de la Seconde Guerre Mondiale dans des circonstances inconnues. Dès lors, c’est un âne vivant qui devint la mascotte de la Cavalcade.

Aliboron III

Il fallut attendre 1948 pour qu’arrive Aliboron III, il est toujours le baudet d’Estaires avec ses 5.50 mètres de haut. Il a été construit par un couple hazebrouckois, Maurice et Georgette Deschodt, tous deux peintres flamands et très attachés à leur terre. Ils avaient restauré un bon nombre de géants tel que « Tisje-Tasje » d’Hazebrouck, « Gargantua » de Bailleul ou encore « Jean le bûcheron » de SteenvoordeC’est ainsi que le 16 mai 1948, jour de la Pentecôte, Aliboron III a fait son apparition à la Cavalcade.  Aliboron III a été restauré en 2010 par Gérard Tricard, le « chirurgien » du baudet. Aliboron distribue ses douceurs aux enfants lors de la Cavalcade et il est généralement poussé par des chevaux ou encore tiré par un tracteur. C’est lui qui clôture la Cavalcade chaque année. Lorsqu’il ne parade pas, il demeure avec son ami Jehan dans un local qui jouxte les ateliers municipaux.