Le brûlage des bosses

jeudi 17 mai 2018
Evenements

#TRADITION  Le brûlage des bosses, une ambiance assurée.

gilles_bosses_g

Le brûlage des bosses est un événement incontournable

C’est une tradition qui remporte un franc succès chaque année. Le brûlage des bosses, ce sont en réalité des Gilles, des hommes dans un costume bourrée de paille, que l’on brûle chaque année, à la tombée du jour, en face de l’hôtel de ville tandis que le maire jette du balcon les fameuses crottes du baudet. Cet événement clôture la Cavalcade mais attention car c’est tout un rituel à respecter, il faut d’abord remplir les Gilles de pailles, allumer les torches et les brûler. Il y a toute une mise en scène puisque l’action se déroule comme un procès. Le condamné avance, se fait juger et la sentence tombe de la même manière qu’à l’époque médiévale. Cette année les Gilles des Aulnes, de Berlaimont assureront le spectacle à 19h devant l'hôtel de ville.