Jehan d’Estaires, le fier chevalier de la ville

jeudi 10 mai 2018
Projets

#GÉANT  Jehan d’Estaires, le fier chevalier de la ville : le protecteur de la commune

jehan_g

Traditionnellement, les géants symbolisent les fondateurs et les protecteurs de la commune.

Jehan d’Estaires est le géant de la ville, il est inspiré d’un personnage historique qui a réellement existé. En 1096, Jehan d’Estaires, un des premiers seigneurs d’Estaires part faire la guerre en Terre Sainte aux côtés de Godefroy de Bouillon. Lors de cette première croisade, sa bannière chevauche, avec celles d’autres seigneurs des environs, au milieu d’une armée qui répand la terreur parmi les Turcs afin de délivrer Jérusalem et les lieux saints. Lorsqu’il revint de croisade, Jehan a souhaité associer les habitants de son village, les petites gens que l’on méprisait tant, les serfs, les sans-grades, à la victoire et a fait don à la ville de sa bannière. Au 19ème siècle, lors des Cavalcades, un premier géant, Jehan, paradait accompagné de son ami Aliboron. Ils furent tous deux détruits en avril 1918, lors de la Première Guerre Mondiale. C’est en 2002 à l’initiative de Jean-Luc Rondelez, président de l’Union Bienfaisante, et ses membres que Jehan refit son apparition. En effet, tous souhaitaient retrouver ce géant, emblème avec Aliboron, de la ville d’Estaires. C’est Gérard Tricart, architecte-concepteur de géants à Strazeele qui redonna vie à Jehan.

Une construction fastidieuse

C’est un dessin de 1913 qui servit de modèle. Le chevalier y apparait avec son bouclier, son étendard et ses quatre blasons, celui de Jehan, du Lion des Flandres, la Croix des Croisés et le Lys de France. Ce protecteur de la ville est fait principalement en fibre de verre pour la tête, les bras, les mains, l’armure et le bouclier mais aussi en acier pour la partie basse. Il mesure 4.50 mètres et pèse environ 130 kilos. Jehan refit donc son apparition lors de la ducasse en septembre 2002 pour la Lys et pour cette occasion une équipe de porteurs fut créée. Elle accompagne encore aujourd’hui Jehan dans ses nombreuses sorties. Il faut quatre porteurs pour faire avancer ce géant. Ce groupe est présidé par Laurent Vanderbeken. Mais tous  ceux qui souhaitent devenir porteurs seront les bienvenus..

.