Espagnols et Polonais au lycée Val de Lys

vendredi 25 mai 2018
Evenements

#JUMELAGE  Mardi 22 mai,  les délégations de Wielun et  de Valverdé del Camino ont fait escale au Lycée Val de Lys.

Visite_lycée_g

Ils ont ainsi découvert les filières d’aide à la personne, d’électricité et le bac pro aéronautique. Ils ont été impressionnés par le plateau technique et n’ont pu s’empêcher de se hisser dans l’avion de chasse.. . En dehors de cette visite, des perspectives d’échanges se sont rapidement dessinées entre invités, équipe de direction et  enseignants présents.

Avec la Pologne

En mars dernier, les lycéens qui avaient participé à un projet sur le thème de la shoah se sont rendus en Pologne pour découvrir Cracovie  et les camps d’Aauschwich et Birkenau. Ils en ont profité pour faire une halte à Wielun notre ville jumelle. Le temps d’une courte journée, ils ont découvert la ville et ont été reçus dans les différents lycées. Ils ont pu échanger avec les jeunes polonais avant de reprendre la route…. La présence des représentants de Wielun lors des fêtes de Pentecôte a  concrétisé le souhait de poursuivre ce partenariat. L’année prochaine, le lycée souhaiterait accueillir, le temps de quelques jours, les jeunes polonais… des échanges pourraient aussi voir le jour entre étudiants d’une même filière au moment des stages, par exemple.

Avec l'Espagne

Un lycée de Valverdé a formulé le souhait de voir un échange se concrétiser entre lycéens des deux pays.  Un premier contact a été pris… A ce jour, rien n’est encore officiel mais il se pourrait qu’un jumelage scolaire voie le jour dans les mois à venir. Après réflexion et échanges entre professeurs, les jeunes estairois pourraient ainsi découvrir l’Andalousie et nos amis d’Espagne s’intéresser  à la cité des Baudets…

Dorothée Bertrand, adjointe au jumelage, veillera à ce que ces contacts et projets puissent se concrétiser avec le soutien de la municipalité.