Une action de prévention sur la sécurité

mardi 5 juin 2018
Enfance - jeunesse

 #SCOLAIRE  L’accueil jeunes d’Estaires et de la Gorgue proposeront durant trois jours une action de prévention sur le thème de la sécurité.

 
vélo_g

En effet, il leur est apparu que certains adolescents scolarisés au collège sont confrontés à des problèmes liés à la sécurité routière, notamment à vélo comme plusieurs jeunes sur un même vélo, le « wheeling » c’est-à-dire rouler sur une roue, fautes d’inattentions, vélo en mauvais état…

De tels comportements laissent transparaître que les jeunes sont peu ou mal informés sur les risques qu’ils prennent, ses prises de risques fréquentes chez les élèves provoquent une mise en danger dont ils n’ont pas réellement conscience.

Une action de prévention sur le thème de la sécurité visant à aider le jeune à prendre conscience que la prise de risque peut avoir un réel impact sur lui et sur les autres aura lieu ce mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018 pour les élèves du collège Henri Durez.

Les objectifs de ce projet seront que chaque élève ayant participé sera capable de circuler sur la voie publique avec habileté et prudence ainsi que de connaitre les conséquences des conduits à risques liées à la route.

Plusieurs activités seront disponibles lors de ce projet 

  • Parcours Phone Game, chaque adolescent passera à tour de rôle sur le parcours. Ils devront traverser un parcours à vélo avec les deux mains sur le guidon, puis en tapant un texto. Les jeunes seront chronométrés.
  • Atelier Sécuri Test, les élèves devront trouver les équipements défaillants ou manquants d’un vélo. Ensuite les élèves réaliseront un freinage d’urgence avec un vélo freinant correctement puis un vélo freinant mal.
  • Parcours d’habileté,chaque adolescent passera à tour de rôle sur la piste en traversant le parcours à vélo sans faire d’infractions au code de la route.
  • Intervention des pompiers, un camion de pompier arrivera avec la sirène et les pompiers procéderont à une simulation d’intervention de secours. Un pompier décrira chaque geste effectué et expliquera les conséquences possibles d’un accident à vélo.