Fanfare anglaise

jeudi 23 août 2018
Culture

#EVENEMENT  Une fanfare britannique sera de passage samedi 25 août, pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

fanfare_g

Sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les musiciens d’une fanfare britannique feront raisonner le clairon samedi 25 août au parc Watine. En effet, des jeunes musiciens du comté de Cornouailles, en Angleterre, vont suivre les traces d’un groupe de soldats britanniques de la Grande Guerre. Ils ont programmé un pèlerinage en France et en Belgique, apportant un clairon qui date de 1914. La Camborne Youth Band (la Fanfare des jeunes de Camborne) se rendra à Sailly-sur-la-Lys et à Estaires, là où les soldats étaient cantonnés. Ils joueront aussi à Ypres. « C’est un voyage que les jeunes de la fanfare n’oublieront jamais » , indique Alan Pope, directeur de musique de la fanfare. « Nous sommes fiers de saluer le courage des hommes de Cornouailles et des milliards d’autres militaires qui ont participé à la Grande Guerre. »

LE CLAIRON APPARTENAIT À L’ARRIÈRE-ARRIÈRE-GRAND-PÈRE D’UN JEUNE MUSICIEN

Corey Williams, 13 ans, membre de la fanfare, est l’arrière-arrière-petit-fils du propriétaire original du clairon, Fred Negus. Fred faisait partie d’un groupe de mineurs d’étain de Cornouailles qui a rejoint la 25 e Ambulance de campagne en 1914. Ces soldats sont partis directement en France, dans la ville d’Estaires, où les écoles et les lycées étaient transformés en hôpitaux. Plusieurs étaient logés dans des familles de la ville, dont les descendants ont gardé le contact.

« Cent ans après, une fanfare de Cornouailles jouera à nouveau dans la cité des Baudets. »

Le voyage a aussi pour but de commémorer trois matches de rugby joués près d’Estaires en 1915, après l’envoi d’un ballon par le Club de rugby de Camborne. À l’époque, le 25e Ambulance avait organisé les matches entre les équipes des comtés de Cornouailles et Devon. « En 1915, ils avaient envoyé un rapport sur les matches au journal local. Ils racontent que, pendant un des matches qui s’est déroulé le lundi de Pentecôte, au lieu d’entendre la musique de la fanfare à Camborne comme à leur habitude, il y avait le son des canons » , continue Alan Pope. Symboliquement, en souvenir de cet épisode de notre histoire, un ballon de rugby sera remis à la ville d’Estaires.

« Cent ans après ces événements historiques, une fanfare de Cornouailles jouera à nouveau dans la cité des Baudets. Et elle emmènera un instrument qui date de cette époque et qui a appartenu à un soldat. » Après son passage en Flandre-Lys, la fanfare partira pour la Belgique, et elle jouera dimanche 26 août à Ypres, à la porte de Menin.

Programme :

• 13 h 45 un ballon de rugby sera remis à la ville.
  •  14 h cérémonie au monument aux morts d’Estaires
  •  14 h 30 concert gratuit au parc municipal Watine ou à l'église Saint Vaast en cas de mauvais temps.