Les armoiries d'Estaires

mardi 18 septembre 2018
Evenements

#HISTOIRE  Le blason est coupé horizontalement en deux, la partie supérieure étant d’argent, la partie inférieure rouge. ​

blason_g

Une croix dont les extrémités rappellent les crochets d’une ancre, est posée sur le tout. La partie supérieure est rouge, la partie inférieure d’argent. Les armoiries sont nées pour des raisons militaires. Elles sont des signes de reconnaissance d’un chef ou d’un groupe. Elles sont apparues il y a environ huit siècles. En consultant le premier livre écrit en 1901,  Souvenir du pays d’Estaires du Père Arnoud, nous apprenons que Jehan d’Estaires est parti guerroyer en Terre Sainte en 1096 auprès de Godefroy de Bouillon : c’est la première croisade. D’autres seigneurs des environs participèrent notamment les sires d’Haverskerque, de Béthune et de Lillers dans le but de délivrer Jérusalem et les lieux saints. La croix du blason ferait allusion à la croisade. Au retour de son périple Jehan fit don de cette croix à la ville.

Elle figurait en bonne place sur la brétèche (balcon) de l’ancien hôtel de ville qui fut rasé lors de la guerre 14-18. Une autre hypothèse est également évoquée. Selon César Jourdin qui écrivit un ouvrage sur Estaires en 1950, les armoiries de la ville découleraient plutôt de celles de l’abbaye St Waast d’Arras dont Estaires fut en son temps une dépendance. Avant 1789, l’écusson était surmonté d’une couronne de comte. Après la première guerre mondiale, le blason a été longtemps représenté avec la croix de guerre.

Petit rappel : possédée d’abord par la maison de Béthune, la seigneurie d’Estaires passa au cours du XIIIème siècle dans la famille des Haverskerque et au commencement du XVème siècle dans la maison des Stavèle qui la conserva jusqu’en 1603. Elle échut alors à Nicolas de Montmorency. Estaires fut érigé en comté le 8 août 1611.

Aujourd’hui, chaque institution utilise une signalétique qui permet de la reconnaître rapidement. On parle aujourd’hui de logo. Le blason est un logo d’antan.

Le savez-vous ?

Comment nomme-t-on la science qui étudie les blasons,  les armoiries ?

Réponse : l’héraldique.
Pour marquer leur identité, la plupart des communes se sont dotées d’un blason. Le choix des images présentées sur les blasons dépend du message que veut faire passer la commune pour se démarquer des autres. Très souvent, elles ont recourt à l’image du saint patron, à la silhouette d’un monument caractéristique, à l’activité économique prédominante ou encore aux armes des seigneurs qui jadis présidèrent leurs destinées. Par ailleurs, les couleurs et les signes utilisés répondent à des règles précises de l’héraldique.