La campagne des Restos du Cœur débute

mardi 27 novembre 2018
Culture

#SOCIAL  Les inscriptions ont déjà commencé et les bénévoles sont prêts à recevoir les bénéficiaires. ​

restos_g

Mardi 27 novembre c'est le lancement de la 34 e campagne des Restos du Cœur de l’antenne d’Estaires - La Gorgue, pour une durée de 16 semaines. Le nombre de bénéficiaires enregistré l’année passée ne devrait pas baisser, de nombreuses demandes ont déjà été enregistrées. Une centaine de familles des deux communes et des environs vont bénéficier du coup de pouce des restos cet hiver. Les distributions de denrées alimentaires auront lieu dans les locaux mis à disposition depuis 2015 par la ville de La Gorgue, rue de Verdun.

Le fonctionnement de ce centre est assuré par une vingtaine de bénévoles sous la responsabilité de Pascal Jorisse, qui a succédé à Vincent Wazé le 1er novembre après dix ans au poste de responsable. Bénévole depuis 2015, le nouveau responsable sera épaulé par son prédécesseur : « Je reste bénévole, je passe le relais par manque de temps et à cause d’obligations professionnelles » , précise Vincent Wazé.

L’équipe organisatrice remercie les dirigeants de grandes surfaces locales, qui fournissent régulièrement un approvisionnement complémentaire à la distribution quotidienne, surtout en produits frais. Une action locale récente a permis de récolter 1,5 tonne de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Depuis avril, le pointage des bénéficiaires est informatisé. La distribution a lieu tous les mardis de 8 h 15 à 10 h 45, dans le local de 200 m 2 disposant d’un coin café pour les échanges. L'Union Bienfaisante organise une collecte de jouets ce samedi 1er décembre au Market d'Estaires de 10h à 17h au profit des plus démunis  Le mercredi 6 février, un repas au profit des Restos du Cœur sera organisé au Caméo d’Estaires par le CCAS.

La campagne d’hiver se terminera mi-mars, suivra ensuite la campagne d’été, du mois de mai au mois de septembre. Pour bénéficier de cette dernière, une nouvelle inscription est nécessaire, et les critères sont différents.