Estaires 2019

lundi 14 janvier 2019
Enfance - jeunesse

 #PROJETS  Trois axes principaux dans les projets de 2019. ​ Il s'agit tout d'abord  d'entretenir ou de reconvertir les structures existantes, ensuite, créer de nouveaux espaces pour répondre aux besoins des estairois tout en veillant à respecter le budget de la commune... Enfin, c'est en 2019 qu’a déjà lieu la genèse des projets de 2020 / 2028.... 

 
2019_g

Rénovation, transformation...

2019  verra la tout d'abord la réhabilitation du quartier Jean Jaurès (voirie, trottoir, stationnement, éclairage LED,..), la salle Ficheux, quant à elle, deviendra une salle de fêtes et un local sera dédiée aux activités des séniors et de l'association CAPAA. 14 rues seront refaites grâce au financement considérable et exclusif de la CCFL (1Md'euros y sera consacré).  Le garage qui se situe à l'entrée du parc Watine sera détruit afin de permettre la création d'une bibliothèque ou de stationnements.La rue de Lille sera aussi la scène de nombreux changements : le garage Ernoult sera remplacé par un parking paysagé et le garage Bernard pourrait laisser place à des appartements. Enfin, les travaux entamés en 2018 à l'église et à l'école Pergaud seront achevés.

Nouveautés, créations !

Pour les nouveautés, 97 % des foyers estairois seront raccordés à la fibre. Début avril, le quartier du Clos des Tulipes sortira de terre… Il sera composé de 60 maisons et d’aménagements paysagers de qualité. Côté Rue Jacqueminemars, les terrains qui bordent la piscine seront commercialisés au profit d'activités de services ou d'équipements publics.L'évolution de la population vers les 7 000 habitants permettra le maintien du tissu économique existant et son développement !  Côté développement durable, début des études  pour le projet de déplacement de la déchètterie vers la zone de la Maurianne où sera créée une unité de revalorisation avec implantation d'un méthaniseur.  

Finances

Par ses projets mais aussi par sa rigueur, la ville poursuit son désendettement et, comme annoncé, aucune augmentation de la fiscalité n'est prévue.La coupure de l'éclairage public la nuit a permis une économie de 40 000 euros mais permet aussi à la ville de contribuer à une action écologique et de développement durable.


Estaires 2020- 2028 

La ville n'est toutefois pas suffisamment verte… La majorité des équipements étant désormais crées (priorité de la municipalité depuis 10 ans), nous pouvons désormais travailler sur le cadre de ville.  Un retour vers l'eau la lys et une optimisation de la qualité de vie du centre ville sont nécessaires et à déjà à l'étude : aménagements de la place de l’hôtel de ville, de la place Saint Vaast, des berges de la Lys et du site Madeleine rue de Lille.   

Par ailleurs, la ville poursuit les nombreux projets lancés par la CCFL et le département : Plan vélo pistes cyclables et participation à l'étude pour une meilleure circulation en Flandre lys vers la jonction l'A25