Fourrière intercommunale Flandre Lys

jeudi 17 janvier 2019
aucun

#ANIMAUX   Depuis le 2 janvier, le chenil intercommunal a ouvert ses portes sur la route départementale 23d à  Merville.

chien_g

Vous trouvez un animal perdu sur la voie publique ?

Voici la marche à suivre pour lui permettre de retrouver ses propriétaires….

La capacité d’accueil maximale de la fourrière intercommunale est de 6 chiens et 9 chats qui seront hébergés en boxes ou cages individuelles..

Les chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation sur les communes membres de la CCFL seront admis à la fourrière dans les conditions suivantes :

• Sur appels des services municipaux, de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers.
  • Les services municipaux sont autorisés à déposer les chiens et chats directement à la fourrière.

Aucun animal déposé par un particulier ne sera accepté. Les particuliers sont invités à prendre contact avec les services de la mairie.

La fourrière n’est pas habilitée à recevoir les abandons d’animaux. Ne seront admis en fourrière les animaux exotiques ou sauvages apprivoisés, de même qu'aucun autre animal n'entrant pas dans la catégorie des chiens et des chats.

La mission première de la fourrière est de retrouver les propriétaires des animaux. Si cela ne pouvait être possible, les animaux seront gardés 8 jours dans les locaux de la fourrière. A l’issue de ce délai, ils seront confiés à des associations de protection animale dans le but d’être adoptés.La restitution des animaux à leur propriétaire est conditionnée par le paiement des frais de séjour, d’identification éventuelle et de soins.Les frais de séjour seront appliqués à compter du lendemain de la capture jusqu’au jour où le propriétaire récupère son animal.

Tarification :

Toutes les prestations de la fourrière font l'objet d'une facturation, payée impérativement au comptant avant restitution de l'animal à son propriétaire. Les tarifs sont fixés par le Conseil Communautaire de la CCFL. Lorsque le propriétaire, identifié et dûment contacté par le service, ne s'est pas rendu à la fourrière animale au terme du délai maximal de garde en fourrière, la communauté de communes établit un titre de recettes afin de couvrir le montant des frais occasionnés. L'animal deviendra alors propriété de la fourrière en vue de sa cession gratuite à un refuge ou une association de protection animale.

• Forfait capture, transport, recherche du propriétaire* : 40 euros
  • Tarif journalier pour la garde d'un chat en fourrière : 5 euros / jour
  • Tarif journalier pour la garde d'un chien en fourrière : 10 euros / jour
  • Tarif pour l'identification de l'animal : 30 euros
  • Tarif pour l'euthanasie : à partir de 45 euros
  • Vaccination chat : 45 euros
  • Vaccination chien : 35 euros

*    Si l'animal a été amené à la fourrière par les services municipaux, aucun frais ne sera réclamé pour la capture.
*    Les autres frais, notamment ceux liés aux actes vétérinaires seront refacturés au réel.