La fibre est là

jeudi 17 janvier 2019
Culture

 #NUMERIQUE  Depuis ce début d’année, une grande partie de la ville est couverte par le Très haut débit de la fibre.

 
fibre_g

Le 18 décembre dernier, une réunion publique s’est tenue salle Georges Ficheux pour expliquer aux Estairois comment profiter de la fibre et de ses avantages. C’est Cap Fibre, société dédiée au projet dans les Hauts-de-France, qui a présenté le projet et les modalités de raccordement. Vous n’avez pas pu y assister ? Retour sur l’essentiel de la soirée à laquelle plus de 300 Estairois ont participé.

Choisir un opérateur
C’est la première démarche à effectuer. Six opérateurs ont signé une convention avec Cap Fibre : SFR, Ozone, Vidéofutur, Nordnet, K-net et Coriolis. Chacun propose des formules différentes. Selon vos besoins et les formules proposées, vous choisissez un opérateur. Ce dernier vous donne un rendez-vous pour raccorder l’habitation au réseau. Trois à quatre semaines de délai sont à prévoir. D’autres opérateurs rejoindront peut-être un peu plus tard ce panel.

Comment s’effectue le raccordement ? Quel budget prévoir ?

Dans les maisons actuelles, le réseau cuivre existant ne sera pas démonté. L’opérateur installe la fibre en parallèle. L’installation est gratuite pour les utilisateurs mais, si votre habitation se trouve à plus de 30 mètres du portail d’entrée, un devis sera proposé pour le coût du raccordement. Si vous habitez un immeuble, alors, une convention doit être signée entre le propriétaire de l’immeuble et Cap Fibre.

Comment savoir si je suis éligible ?

Les foyers éligibles peuvent commencer à souscrire dès maintenant une offre auprès d’un opérateur. La dernière tranche de travaux sera terminée en 2020. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez aller sur le site capfibre.fr, en indiquant votre adresse, et serez tout de suite informé. Vous pouvez également appeler le 0800 159 162

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant, que cela soit du réseau téléphonique ou du câble. Sur ce réseau, les données peuvent être transmises rapidement sur des centaines voire des milliers de kilomètres.