Distributeur de produits de la ferme

vendredi 25 janvier 2019
Culture

 #COMMERCE  « Le Comptoir des Terres » ouvrira  le 1er février 2019, au 168, rue du Président Kennedy.​

 
comptoir_g

Ce projet est avant tout une aventure familiale : Thomas Dumortier, c’est l’agriculteur ! La 3ème génération à travailler ces terres. Il s’est installé sur Estaires en 2007 (suite à la retraite de son papa) et cultive aujourd’hui des pommes de terre, des betteraves sucrières, du blé tendre, des haricots verts et du lin textile. Ces productions sont vendues et transformées essentiellement par des négociants et industries du secteur. Charlotte, son épouse, est fille d’agriculteurs des Flandres. Elle a travaillé 12 ans dans la promotion de l’Agriculture du Nord en organisant et participant à des événements dans la Région. Aujourd’hui, elle a souhaité revenir sur l’exploitation et développer un nouveau projet en vendant des produits de la Ferme en vente directe.

Leur objectif est de proposer des produits 100% Local et Fermier, via deux moyens :

- Un distributeur automatique sur l’exploitation à Estaires, pour permettre aux consommateurs de faire leurs courses quand ils le souhaitent et quand cela les arrange le mieux. "Nous mettons à leur disposition 93 casiers, disponibles 24h sur 24h et 7j sur 7 avec un parking. " Les personnes y trouveront des produits de l'exploitation agricole familiale, comme les pommes de terre et aussi des produits en direct des agriculteurs locaux : des fruits, des légumes mais aussi des produits transformés (voir détails ci-dessous).

- Des coffrets cadeaux pour leur permettre de réaliser des cadeaux 100% Made in Local avec des kits apéro, pâtes, soupes.... pour un repas rapide entre amis.

Un projet de drive (à plus long terme) est à l’étude. Il proposera une plus large gamme de produits avec une commande sur internet

« Notre souhait a été de construire un projet à notre image. Nous voulions un lieu accueillant. Nous avons ainsi reconstitué « une boutique vintage » grâce à l’habillage d’un ancien bungalow » précisent Thomas et Charlotte.  

Ils espèrent aussi créer un lien avec les habitants en leur proposant :

  • Des documents à disposition dans le bungalow : recettes, trucs et astuces, informations sur la conservation des produits, la congélation…
  • Une page Facebook « Le comptoir des terres » afin de partager également des recettes, des informations sur l’actualité, des astuces bien être…
  • Un site internet : www.lecomptoirdesterres.com où ils présentent leur projet, l’exploitation et les producteurs avec qui ils travaillent.

Une large gamme de produits de proximité :

En dehors, des produits classiques comme des fruits et légumes de saison (pour le moment carottes, poireaux, pommes, poires, pommes de terre, ail, oignon, échalote, œufs, miel, jus de pommes et jus de poires, des produits moins courants seront aussi proposés dans les distributeurs : lingots du Nord, quinoa, lentilles vertes, farine, l’huile de colza, pâtes, ...

Les produits viennent directement de l’exploitation mais aussi essentiellement d’agriculteurs locaux. Le consommateur pourra ainsi acheter 100% local et fermier." Pas de bio, mais de l'agriculture raisonnée" . Et, comme il faut penser au côté pratique, le paiement se fera par carte bancaire ou en espèces.