Les collégiens au lycée Val de Lys

jeudi 7 février 2019
Education

 #SCOLAIRE  Pour la deuxième année, le lycée Val de Lys a organisé des activités pour les collégiens.

 
lycée_g

L’établissement a accueilli 350 élèves de troisième venant des collèges de Laventie, Estaires et Merville. Lors de ces rencontres, de nombreuses activités ont eu lieu pour faire connaître les différentes options de la seconde : EPS, sciences de l’ingénieur, latin, section euro, seconde PARIS, projets lettres, ASSP, aéronautique, management et gestion. Ces activités vont permettre aux élèves de susciter l’envie de choisir une option, de faire découvrir le lycée et ses formations générales, technologiques, professionnelles qu’il propose mais aussi de les rassurer. « La liaison entre la troisième et la seconde est un cap pour eux. » indique Fabienne Lacquement, proviseur-adjoint.

Pour les élèves qui n’ont pas de projet et une moyenne en troisième assez fragile, mais tout de même capable de tenter une seconde générale, le lycée propose la seconde PARIS. Les élèves sont accompagnés durant toute l’année scolaire par un professeur-tuteur.

« Avec un effectif de la classe réduit, la seconde PARIS permet de donner une chance aux élèves qui n’auraient pas osé faire une seconde générale. Les élèves peuvent effectuer un stage en entreprise et travailler autour d’un projet à Paris. »

Cette année, le lycée accueille 720 élèves dont 520 en général et 200 en professionnel. Quelques jours avant la journée des portes ouvertes, le samedi 23 mars de 9 h à 12 h,  les anciens élèves du collège Henri Durez répondront aux questions des collégiens.