Les châteaux d'Estaires

mardi 5 mars 2019
Evenements

#HISTOIRE  La ville d'Estaires a hébergé sur ses terres deux châteaux.

chateau_g

Le premier fut bâti vers 1070, puis progressivement oublié.

Il était habité par Jehan d’Estaires qui participa à la première croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon. Selon l’historien Grammaye, auteur du XVIIIème siècle, cité par Don Eugène en 1901, « Estaires se déroule sur la rive gauche de la Lys auprès d’un château élevé près du pont d’Estaires, à gauche de la route en sortant d’Estaires. » Celui-ci pourrait être le premier château situé au centre de l’actuel parc Watine. Les douves de ce château momentanément rebouchées vers 1960, ont été recreusées à l’occasion de la création du parc municipal.

Le deuxième château, fut occupé de 1401 à 1667.

Il fut construit par les barons d’Haverskerque. Il se trouvait « à gauche de l’endroit où le fossé de ville s’embouchera plus tard dans la Lys », c’est-à-dire près de l’emplacement du pont de la Meuse. D’après l’historien Vrédius, c’est un carré de bâtiments présentant des tours rondes aux angles. Au centre, un donjon, avec une tourelle de guet. Ceci correspond à l’illustration ci-dessus de Sandérus dans sa « Flandria Illustrata » de 1641. Après les premiers occupants, c’est la famille Stavèle qui investit le château en 1484 avec Jean de Stavèle. Philippe de Stavèle, neveu de Jean, épouse Anne de Pallant, dame du Pont d’Estaires, et prend part à de nombreuses expéditions militaires.

Alors que la région est sous la domination espagnole depuis 1526, Charles Quint est reçu par Philippe de Stavèle en 1531 avec deux mille hommes en armes. En 1556, Phillippe de Stavèle reçoit le collier de l’ordre de la Toison d’Or. Il décède en 1563 et est inhumé, avec son épouse, dans l’église d’Estaires. La ville est érigée en Comté le 8 août 1611, que la famille Montmorency conservera jusqu’à la Révolution. Le dernier Comte d’Estaires fut Anne-Louis-Alexandre de Montmorency qui émigra en 1791. La place du Château,où se trouve actuellement la résidence " Les terrasses du Château" et l'école des Petits Châtelains,  évoque donc l’emplacement historique de cet édifice qui a pendant deux siècles dominé la ville d’Estaires.

blason

<<<  Le blason provenant du château d’Estaires est visible sur la façade du n°11 rue de Lille.