Journée médiévale

mardi 9 avril 2019
aucun

 #SCOLAIRE  Depuis 17 ans, le collège Sacré-Cœur organise une journée médiévale.​

 
mediévale_g

Cette année, les élèves de 5ème du collège Sacré-Cœur et du collège de Laventie se sont réunis jeudi 4 avril pour assister à une journée complète sur le moyen-âge. Durant cette journée, les élèves ont participé à cinq ateliers :

  • L’artisanat, les vêtements, l’apothicaire ou encore la monnaie.
  • L’enluminure : l’enlumineur a expliqué aux élèves comment on faisait de la couleur au moyen-âge.
  • Les instruments de musique avec la présentation des instruments d’époque.
  • Un conteur qui parle de l’héraldique (la science des blasons).
  • Les armes avec des explications sur  les façons dont les chevaliers du moyen-âge attaquaient et comment ils se protégeait.

Monsieur Toussaint, professeur de technologie et de sciences physiques s’occupe de contacter les intervenants et madame Szewczyk, professeur de musique et de la section SEGPA gère les démarches administratives et l’organisation. Le conteur et l’enlumineur sont des professionnels, les autres personnes font, quant à elles, partie d’une association. Le Moyen-âge est au  programme scolaire de 5ème dans trois matières : le français, l’histoire et la musique. C’est pour cela que cette journée a été mise en place, puisque qu’elle apporte aux élèves une nouvelle façon d’appréhender cette partie du programme. Les élèves voient eux-mêmes l’univers du Moyen-Age, ils entendent les vrais sons des instruments de musique et peuvent aussi toucher les armes ainsi que les mettre pour évaluer leur poids. Les élèves sont très attentifs et contents de découvrir, d’entendre et de s’exercer à de nouvelles « matières ». "Cela change leur manière habituelle de travailler avec livres ou des manuels » indique madame Szewczyk. Le but de cette journée est que les élèves  découvrent comment on vivait au moyen-âge. Si les élèves le souhaitent, ils peuvent présenter cette journée lors de l’oral du DNB.