La ville de demain en 2050

mercredi 17 avril 2019
Enfance - jeunesse

#SCOLAIRE  Les élèves de 6ème du collège Henri Durez ont réalisé des maquettes sur le thème «  La ville de demain en 2050 ».

estaires2050_g

L’idée de ce projet est d’initier les élèves à la géographie prospective, c’est-à-dire à la géographie qui se projette dans le futur pour amener des solutions aux problèmes contemporains. Depuis 1 mois, les élèves travaillent sur ce projet. Par groupes de 4 à 5 élèves, ils ont réalisé une maquette de la ville d’Estaires en 2050. Ils ont construit un quartier dans l’optique du développement durable avec des matériaux de récupération (boite de bonbons, carton…). Les élèves ont travaillé en autonomie complète pour la recherche de matériaux et la réalisation de la maquette. Un groupe de deux personnes a décidé de réaliser une vidéo de leur maquette en version numérique. Ce projet a permis aux élèves de montrer leur créativité,  de se montrer autonome,  de travailler en groupe et surtout de se projeter dans l’avenir qui n’est pas facile à leur âge mais cela ne les a pas empêchés d’avoir de nombreuses idées.

« Je suis épatée par le travail qu’ils ont réalisé pour ce projet. Un groupe a mis 7 heures pour réaliser sa maquette, ce qui est énorme pour un travail de 6ème. Ils ont aimé ce projet et se sont beaucoup investis. Ils ont mis beaucoup de plaisir à le réaliser. C’est la première fois que nous faisions ce projet et j’espère pouvoir le refaire » indique Valérie Gorlia, professeur d’histoire, géographie et enseignement moral et civique.