Une rentrée à Moscou

vendredi 6 septembre 2019
aucun

#SCOLAIRE   Le jour de la rentrée en Russie se trouve être inconditionnellement le 1er septembre, sauf si celui-ci tombe un samedi ou un dimanche, comme cette année.

russe_g

C’est une fête pour tous les élèves, parents et professeurs. En Russie on rentre en “première classe” l’année de ses 7 ans. C’est le cas d’Inès. Auparavant, les enfants vont au jardin d’enfants. Là, tous les savoirs sont transmis sous forme de jeux. Les enfants sont amenés a faire beaucoup de dessins, d’expression artistique, de théâtre, de travaux manuels. Ils préparent de grands spectacles. L’accent est mis sur l’expression orale et artistique.Inès Kochenov, petite fille de Marie-Christine et Jean-Luc Rondelez, aura 7 ans en octobre prochain et vient de faire sa rentrée à Moscou, où elle habite. Ses grands parents estairois, son papa, russe et sa maman française. Inès est donc bilingue.Elle aurait pu intégrer le lycée français de Moscou mais ses parents ont choisi de faire confiance au système russe.

Quelles sont les différences avec l'école en France?

En rentrant a l’école, les enfants savent en général déjà lire et la première classe est plutôt l’équivalent du CE1.

> Matières: Pour l’école primaire (de la première a la quatrième classe), les enfants ont la même « maîtresse ». Les matières principales sont : langue russe (grammaire, orthographe), “lecture littéraire” (lecture des grands auteurs russes pour enfants, apprentissage des genres littéraires, etc.), mathématiques, anglais et une matière d’éveil qui regroupe les sciences naturelles et techniques, l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Il y a aussi du sport 3 fois par semaine, du dessin et de la technologie.

Les cours se déroulent de 8h30 à 13-14 h selon la classe. Le repas du midi est servi a la cantine après les cours vers 13-14 heures. Au final le nombre d’heures de cours hebdomadaire est identique a la France (23-25 heures par semaine). Par contre, les enfants sortent en début d’après-midi, ce qui leur laisse du temps pour les activitès extra scolaires: beaucoup pratiquent un sport de façon assez intensive (3-5 fois par semaine) et jouent d’un instrument de musique.

> Vacances: Les enfants ont 5 semaines de cours suivies d’une semaine de vacances et ce, jusqu’au 31 mai. Ils ont donc trois mois de vacances d’étè. Le rythme est donc plus soutenu tout le long de l’année, par contre la pause estivale est très longue.

> Devoirs: Les enfants russes ont beaucoup plus de devoirs a faire a la maison qu’en France: tous les jours et dans chaque matière, ils ont des devoirs a faire a la maison.

> Codes vestimentaires/hygiène: Les élèves s’habillent tous les jours de bleu marine ou d’anthracite avec chemise blanche, (selon les codes de l’école).

Comment l'enfant aborde sa rentrée?

Pour l’enfant, la rentrée est une fête, il s’y prépare a l’avance. Ines étant intégrée dans le système russe et bilingue, pas besoin de cours de langue. Elle a déjà rencontre sa maîtresse.