Méthode d’apprentissage pour les enfants

vendredi 18 octobre 2019
Culture

 #SPORT  Le centre aquatique L’Ondine propose une nouvelle méthode d’apprentissage de la natation pour les enfants.

 
ludinage_g

Une triste réalité…

En France, la noyade est aujourd’hui la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Elle peut malheureusement survenir partout et à tout âge : en mer, en rivière, en piscine… Ces chiffres sont en augmentation puis qu’entre le 1er juin et le 30 août 2018, 1169 noyades accidentelles ont eu lieu en France provoquant la mort de 492 victimes, dont 22 enfants de moins de 6 ans.

Ces noyades sont généralement liées à un manque de surveillance ou à un mauvais usage des dispositifs de sécurité. Il existe cependant une autre raison : plus de 10 millions de Français ne savent pas nager ! La nage n’est pas une activité naturelle, ni anodine, elle nécessite un apprentissage, l’acquisition et la maîtrise de certaines techniques.

Une solution existe

« Savoir-Nager » ne peut se résumer à un diplôme. Ce qui importe, c’est la construction et l’apprentissage d’un ensemble de compétences et de capacités. Récréa, gestionnaire du complexe L’Ondine, ainsi que de 90 autres piscines et centres aquatiques en France, s’est mobilisé et a décidé de repenser l’enseignement de la natation. En se basant sur le travail d’experts ainsi que sur l’observation des meilleures techniques appliquées en Europe, récréa propose en lien avec son livre blanc un nouvel apprentissage dès septembre 2019 : Ludinage

Ludique et évolutif, Ludinage est une méthode où l’enfant progresse à son rythme, avec plaisir, en autonomie et en toute sécurité. Tout enfant a le droit de savoir nager !

Yohan Beaury, directeur du centre aquatique

LUDINAGE, avec le jeu tout est possible !

La natation, c’est comme le vélo… chacun apprend à son rythme ! : Élaborée afin de faire évoluer l’enseignement de la natation, Ludinage est une méthode ludique et évolutive où chaque enfant apprend à son rythme en fonction de ses facilités.


Objectif : être à l’aise dans l’eau : Savoir nager c’est bien, mais connaître ses capacités dans l’eau c’est mieux. Fini les débuts avec l’enseignement de la brasse (la nage la plus compliquée et la plus fatigante). L’important avec cette méthode, c’est d’abord de permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de prendre du plaisir à évoluer dans l’eau en toute sécurité.


Un enseignement par le jeu :Au début de son parcours, l’enfant se voit remettre son livret pédagogique et un poster pour matérialiser sa progression. Le parcours Ludinage se constitue de deux tests L’« Aisance aquatique » et le « Savoir-nager », chacun constitué de 6 compétences à valider au fil de l’eau.


Un processus familial : Afin que l’enfant s’amuse et s’implique comme un « grand », la méthode lui propose à chaque nouvelle compétence acquise, un ou deux « ludibadge » à accrocher sur son poster. Cela lui permet ainsi de visualiser son évolution. Les progrès de l’enfant sont également célébrés en présence de ses parents conviés à l’événement.

L’élément clé : La concentration Conçu, entre autres, à partir des techniques de la « brain gym » et de la méthode Montessori, Ludinage propose aux enfants des rituels, sous forme de jeu, avant et après chaque séance. Ces exercices vont permettre d’améliorer la concentration de l’enfant pour un enseignement optimisé autour du bassin.

Des éducateurs formés : Chaque éducateur a reçu une formation sur la méthode et chacun est libre de personnaliser son enseignement en fonction de ses connaissances et de ses échanges avec l’enfant.

Infos pratiques :
> Séances de 8 à 12 enfants
> Durée 45 minutes (+15 minutes, pour les enfants qui en ont le plus besoin)
> Une séance chaque semaine de septembre à juin (ou en stage intensif)
> Offre un accès illimité au centre pour inciter à pratiquer le plus possible
> Possibilité de commencer avant 6 ans avec l’aval de l’éducateur

Renseignements au centre aquatique L'Ondine :03 28 48 81 78