Elections municipales

mercredi 12 février 2020
Enfance - jeunesse

#ELECTIONS    Les élections municipales ont lieu tous les six ans. Le prochain renouvellement des conseillers municipaux a lieu le dimanche 15 mars pour le premier tour et le dimanche 22 mars pour le second.

electionsmunicipales_g

Quand les candidats doivent-ils se déclarer ?

Tous les candidats au premier tour des élections municipales, quelle que soit la taille de la commune, doivent déposer leur candidature auprès de la préfecture. La date limite de dépôt est fixée au 27 février 2020.

Quel est le nombre de conseils municipaux ?

Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune. Pour le ville entre 5000 et 9999 habitants, le nombre de conseillers municipaux est de 29. La liste comporte autant de candidats que de sièges à pourvoir et au plus deux candidats supplémentaires

Quel est le mode de scrutin ?

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire et mes adjoints de la commune. L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune.Pour les communes de 1 000 habitants et plus dont Estaires fait partie, le mode de scrutin est le scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire. Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire.

L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se représenter. Les candidats qui ont obtenu au moins 5% et moins de 10% peuvent rejoindre une autre liste. La répartition des sièges du conseil municipal se fait comme au premier tour : prime majoritaire avec répartition proportionnelle à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu - 5% ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Le vote blanc est-il pris en compte lors de cette élection ?

Depuis la loi de 2014, les votes blancs sont décomptés des bulletins nuls et annexés au procès-verbal lors des élections, mais ne sont pas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés.

La parité femmes hommes doit-elle être respectée ?

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme.

Qui sont les conseillers communautaires ?

Les conseillers communautaires sont les représentants des communes au sein des organes délibérants des groupements intercommunaux dont elles sont membres. ( C.C.F.L) Les conseillers municipaux  seront élus en même temps que les sept conseillers communautaires par flêchage selon le même mode de scrutin que les conseillers municipaux qui siègeront au sein du conseil de la Communauté de Communes Flandre Lys. La répartition des sièges se fera à la proportionnelle en fonction du nombre de voix obtenues par chaque liste. Pour les communes de 1 000 habitants et plus, un même bulletin  compte 2 listes : l’une concernet les candidats au conseil municipal, l’autre des candidats au conseil communautaire. Cette dernière est issue des candidats au conseil municipal selon des règles précises. La répartition des sièges entre les listes se fera à la proportionnelle selon les résultats de l’élection.