Une vie sauvée par Mathieu Masclin

jeudi 3 septembre 2020
Sport

#BRAVOURE  Dimanche 30 août, lors d’un match amical entre le Club de Lestrem et l’Union Sportive Estairoise, Mathieu Masclin a sauvé la vie de Sébastien Fallet.

Mathieu Masclin_g

Depuis 15 ans, Mathieu Masclin, haverskerquois  de 40 ans, pratique le foot au club de l’Union Sportive Estairoise. Auparavant ambulancier puis aide-soignant au CHR de Lille, Mathieu n’a pas hésité une seule seconde à prodiguer les gestes de premiers secours lorsque Sébastien Fallet, 45 ans, joueur de l’équipe de Lestrem, a fait un malaise sur le terrain. « J’ai tout de suite compris que c’était une crise cardiaque.» déclare l’haverskerquois de 40 ans qui a alors réalisé un massage cardiaque. Au bout de deux minutes, le joueur est revenu à lui et a été placé en PLS (Position Latérale de Sécurité) pour éviter les vomissements avant de repartir de nouveau. C’est donc à l’aide du défibrillateur, présent dans le complexe sportif Henri-Durez, que Mathieu a pu le faire revenir à lui une seconde fois et pratiquer un nouveau massage cardiaque en attendant l’arrivée des pompiers d’Estaires et du SAMU. « C’est la première fois que je pratique ces gestes hors de mon travail et sur un terrain de foot.» déclare Mathieu.

Sébastien Fallet a été envoyé à l’Institut Cœur Poumon de Lille. Une coronarographie a été effectuée avant qu’il soit placé en soins intensifs. Aujourd’hui, la santé du joueur s’est améliorée, une sortie de l’hôpital est prévue la semaine prochaine.

Mercredi 2 septembre s’est tenue une réception en l’honneur de Mathieu Masclin dans les salons de l’Hôtel de ville d’Estaires.  Lors de cette cérémonie, le maire, Bruno Ficheux, a souligné l’acte héroïque dont a fait preuve l’haverskerquois. Les équipes des clubs de foot d’Estaires et de Lestrem ainsi que l’épouse et les enfants de Sébastien étaient présents. Mathieu a tenu à rappeler que les gestes de premiers secours sont l’affaire de tous car ils permettent de sauver des vies : « Je ne me considère pas trop comme un héros car c’est quelque chose que je pratique au travail et il est très important de connaître les gestes de premiers secours, il y a des formations pour ça. » Il souhaite que ces gestes soient enseignés dans les clubs, les organismes, les écoles et les associations et que des défibrillateurs soient mis à disposition dans chacun de ces lieux. L’épouse de Sébastien a également pris la parole afin de remercier Mathieu et le collectif sportif : « Tu seras forcément notre héros. »