Kermesse des écoles primaires

vendredi 16 juin 2023
aucun

#HISTOIRE   C’est généralement fin juin que les écoles marquent la fin de l’année scolaire par une kermesse, fête qui fait participer sur leur temps libre les professeurs et souvent quelques parents volontaires.

kermesse_g

Celles-ci se déroulent souvent en plein air dans la cour de l’école, avec des stands de vente d’objets et des jeux pour les enfants, une buvette et une petite restauration rapide pour les parents. C’est aussi l’occasion de voir nos enfants évoluer sur scène pour la traditionnelle danse, orchestrée par leur institutrice. A Estaires, sur cette photo qui date du début des années 1930, on peut voir une importante kermesse appelée « Foire aux plaisirs » organisée par les écoles paroissiales elle se déroulait rue du lieutenant Ernout où petits et grands, nous pouvions pour de modiques sommes passer d’un stand à l’autre ; tirer à la carabine à bouchon, au chamboule tout, à la pêche aux canards, à la balançoire ou encore tirer la queue du baudet pour récupérer un petit lot. L’argent récolté était destiné aux Ecoles Libres.

Didier Hennion

A SAVOIR :

En Belgique , aux Pays-Bas et dans la Flandre française, on donne le nom de kermesses à des fêtes qui se célèbrent dans chaque commune une fois par an avec de grandes réjouissances. A l’origine, les kermesses avaient un caractère exclusivement religieux; c’était la fête patronale du saint de la paroisse, ou l’anniversaire de la consécration de l’église. En pays wallon on dit encore aujourd’hui, au lieu de kermesse, ducasse, corruption de dédicace. Cependant les réjouissances profanes ne tardèrent pas à dominer, et, dès le Moyen âge, on constate que les kermesses donnent lieu à toutes sortes d’excès de table et de cabaret.