50ème Anniversaire de l’U.S.Estaires

lundi 30 avril 2018
Sport

#SPORT  L’Union Sportive Estairoise fêtera son 50ème anniversaire, le jeudi 10 mai au complexe Henri Durez, route de Merville à Estaires.

US estaires_g

Le club U.S Estaires fut créé en 1966 par Maurice Leignel, Jean Dumoulin, Pierre Dumont et Roger Verwaerde. A ses débuts, les matchs se déroulaient sur un terrain situé près de l’ancienne décharge municipale.

La première saison officielle a eu lieu en 1968. L’équipe senior A est engagée en championnat de 4ème division. Lors du 1er match officiel en championnat, ils remportent leur première victoire contre Wattignies avec un score de 2 à 1. L’année suivante, la municipalité met à leur disposition, un stade situé rue du Collège avec des vestiaires. C’est alors que le club évolue avec 3 équipes seniors, 5 équipes de jeunes et une équipe féminine.

Le 19 mai 1974, l’équipe Seniors remporte la coupe Defrennes face aux Portugais de Roubaix. Cette équipe évoluant en 2ème division de district, termine championne invaincue et accède ainsi en promotion de 1ère division. Et c’est en 1999/2000 que  l’équipe 13 ans marque une nouvelle page de l’histoire du club, en s’inclinant en finale de la coupe du Nord face à Seclin avec un score de 2 à 1. Il y avait plus de 300 personnes qui avaient effectué le déplacement à Bray Dunes pour voir cette finale.

Début 2000, le club dispose pour la première fois de 4 équipes séniors, 7 équipes jeunes et une école de foot encadré par 46 dirigeants. Le club signe un contrat de partenariat « développement » avec le LOSC pour une durée de 2 ans. La saison 2009/2010 est un des meilleurs bilans sportifs depuis longtemps, les séniors A terminent 4ème, les séniors B sont champions et accèdent en 1ère division, les féminines sont championnes et les U17 terminent 2ème de leur groupe et accèdent en division supérieure.

Au programme de cette journée sportive :

• De 10h00 à 15h30 : matchs des équipes jeunes
  • 16h : match de gala entre les vétérans de l’USE et les anciens dogues (LOSC). Plusieurs anciens joueurs du LOSC ont déjà confirmé leur présence : Grégory Wimbee, Philippe Piette, Stéphane Pichot, Stéphane Noro, Joel Dolignon,…..
  • 18h : réception officielle des personnalités, du Maire et Conseiller Départemental, dans anciens joueurs et dirigeants du club
  • Expo photos et documents presse au sein de la salle du Tennis de Table, durant toute la journée