Un quatrième jumelage

vendredi 25 mai 2018
Education

 #JUMELAGE  Durant le week-end de Pentecôte, Estaires a officialisé son jumelage avec Rochefort...

 
jumelage2_g

Après les trois premiers jumelages avec l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne, la municipalité a cherché à s’ouvrir à un autre pays. Par sa proximité et sa langue commune, c’est la Belgique qui s’est imposée...

Depuis trois ans, Dorothée Bertrand, adjointe au jumelage et la dynamique association Estaires Sans Frontières ainsi que son président Stéphane Westeel œuvrent au rapprochement de ces deux villes : rencontres officielles, échanges amicaux, participation aux grands moments des deux villes..

Il était temps d’officialiser ce rapprochement.

Les festivités ont commencé le samedi après-midi où un match amical de basket s’est déroulé dans la nouvelle salle Les Tulipes. Dans la joie et la bonne humeur, ce sont les Rochefortois qui ont remporté le match devant les estairois qui n’ont pas démérité !  Ensuite, nos amis belges ont découvert nos traditions en participant à la retraite aux flambeaux ainsi qu’à, de nombreuses activités le dimanche : messe dans les manèges, brocante, tournoi de foot…

 
jumelage1_g

Un réception officielle a eu lieu le lundi matin, dans les salons de l’hôtel de ville. Après un petit déjeuner de l’amitié,  les délégations européennes ont tout à tour pris la parole pour exprimer leur joie de participer à ce 4ème jumelage. Pas de signature à ce moment-là ! Afin d’être porté à la connaissance de tous, il a été proposé que le serment de jumelage soit signé sur un char durant la cavalcade. Ainsi,  un char décoré aux couleurs de l’Europe a été préparé pour participer à la traditionnelle cavalcade : une table, des fauteuils et un serment de jumelage….

 
jumelage_g

Durant tout le trajet, des représentants des deux villes ont occupé le char… Ils étaient accompagnés des membres de l’association Estaires Sans Frontières ainsi que des amis et représentants des autres villes jumelles.

En effet, des amis d’Ochtrup, de Wielun et de Valverdé del Camino avaient fait le déplacement pour être témoins de ce nouveau partenariat. Tous ont été accueillis en familles pour de vrais moments d’échanges et de partage .

Durant tout le parcours de la cavalcade, ils ont distribué des drapeaux de leurs différents pays…  A l’arrivée du cortège, devant le podium, Bruno Ficheux, maire d’Estaires et François Bellot, Bourgmestre empêché de la ville de Rochefort  ont signé l’acte de jumelage Ils étaient  entourés des adjoints au jumelage des deux villes : Dorothée Bertrand et Pierre  Vuylsteke qui ont œuvré depuis tois ans à ce rapprochement.  La signature a eu lieu sous le regard bienveillant de Jehan et en compagnie de l’harmonie municipale d’Estaires qui a interprété l’hymne européen.  

Des rencontres sont d’ors et déjà prévues entre les randonneurs mais aussi les écoliers et les jeunes… Affaire à suivre !