Raid des canaux

jeudi 14 juin 2018
aucun

#EVENEMENT  Pour la deuxième année, Estaires accueillera les concurrents samedi 30 juin.

raid_g

Pour la deuxième édition, Lys sans Frontières propose le Raid des canaux en stand up paddle, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018 avec la participation de six estairois de l'accueil jeunes.

Estaires ville étape

Estaires est fier de promouvoir sa halte fluviale, même modeste, pour ce deuxième Raid des canaux. Elle est aussi fière de voir ses jeunes participer pour la seconde fois à ce raid ! L'endroit accueillera l'arrivée des participants le samedi 30 juin à 17h. Vous y découvrirez les berges de La Lys, endroit agréable et tranquille, fréquentées par les marcheurs ou flâneurs du dimanche, aux beaux jours.

Estaires, ville étape, c'est aussi l'occasion d'accueillir cette performance sportive, Estaires est une ville toujours en mouvement, et de mettre ses structures municipales à disposition de Lys sans Frontières, pour une belle journée.

Qu'est-ce que le Paddle ?
Le STAND UP PADDLE, aussi nommé SUP, simplement “paddle” ou plus rarement planche à rame, est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout (stand up en anglais) sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique, se propulsant à l’aide d’une pagaie (paddle).

Déroulement de la course

Le 2ème Raid des canaux en STAND UP PADDLE consiste en un parcours d’environ 52 km sur la rivière de la Lys, en deux jours. Il entraînera avec lui près de 100 concurrents, amateurs et confirmés, venus vivre une fabuleuse expérience, mêlée de sensations et de découverte de la Vallée de la Lys.

Programme

Samedi 30 juin, entre 17h30 et 19h30 à Estaires, des initiations et animations sur la Lys sont prévues pour le public au départ de la halte fluviale d’Estaires, avec l’association Le Grand Huit. À 19h30, remise des médailles et coupes de l’étape du jour en présence des élus de la Vallée de la Lys et sponsors de l’événement à la salle Caméo à Estaires.

Un repas sera ensuite exclusivement organisé pour les participants, les partenaires et organisateurs du Raid des canaux, permettant aux équipes de passer ensemble un moment de convivialité. Le campement des concurrents est prévu dans le complexe sportif Henri Durez à Estaires.

Dimanche 1er juillet, top départ d’Estaires direction Erquinghem-Lys en passant par Sailly-sur-la-Lys. Après le petit-déjeuner des concurrents à la salle Caméo à Estaires (à partir de 8h00), un briefing aura lieu à 9h15 avec les capitaines d’équipes et raideurs. Le départ de la ville d’Estaires se fera à 9h45.

L’arrivée des concurrents se fera en fin de journée sur le quai Verboeckhoven, au niveau du Musée de la Brasserie de Warneton.