Bicentenaire de l'harmonie municipale

Enfance - jeunesse

#ANNIVERSAIRE  Les bénévoles sont déjà au travail pour les festivités de 2020.​

harmonie_g

Depuis plus d’un an,  une vingtaine de musiciens, d’amis de l’harmonie, ou de représentants d’associations préparent le bicentenaire de la plus ancienne association estairoise présidée par Marie-Claire Chavatte. L’harmonie municipale soufflera ses 200 bougies en 2020. Pas question de passer à côté d’un tel événement.  Les préparatifs vont déjà bon train. Les festivités débuteront avec un concert du nouvel an le 19 janvier 2020 dans la nouvelle salle des fêtes Georges-Ficheux. Le 1er mai sera haut en couleur avec Simon Fache et son spectacle humoristique Pianistologie accompagné par l’harmonie. Pour la grande cavalcade du lundi de Pentecôte, l’harmonie défilera avec les musiciens des villes jumelles  d’Ochtrup, Rochefort, Valverde del Camino et Wielun en un seul cortège.  Les membres de l'harmonie participeront à la semaine européenne qui se déroulera en août dans l'une des villes jumelles.  La messe de Sainte Cécile se fera en choeur avec diverses chorales du secteur.

À l’occasion de la fête de la musique, La Folia de Lille participera à un grand concert avec les professeurs de l’école de musique d’Estaires. Pour les journées du patrimoine, une exposition sur les anciens instruments et des photographies sont prévus. La ville va également recevoir les tubas de Noël et l’orchestre National de Lille. Un grand rassemblement de géants avec un défilé nocturne et d’autres surprises seront également au programme. Ces festivités seront également l’occasion de découvrir la chanson du bicentenaire, créée avec l’artiste Eléonore Bovon lors de sa résidence à la CCFL.