Le collège Sacré Coeur à l’heure de la mémoire

vendredi 9 novembre 2018
Sport

 #COMMEMORATION  Vendredi 9 novembre, le collège commémore le centième anniversaire de la première guerre.

 
sc_g

Les élèves de 3e (groupe Anglais+) ont réalisé une exposition à partir de la correspondance (lettres et cartes postales) échangée entre Jean Smagghue, Estairois, et Lesley Pentecost, soldat britannique et brancardier pendant la guerre, hébergé chez les Smagghue. Il faut savoir que dès 1914, de nombreux soldats anglais avaient leur garnison, à Estaires, notamment dans les murs du collège Sacré Coeur. La grande histoire se mélange avec la petite histoire (l’exposition retrace aussi l’histoire d’amour à distance entre Lesley et Lilly infirmière anglaise)… Grâce à la municipalité et à l’association mémoire d’Estaires, des contacts entre les deux familles ont pu être tissés et, c’est avec beaucoup de joie et d’émotion, qu’en ce week-end du 11 novembre, nous pourrons voir les deux familles se retrouver…  Les retrouvailles se dérouleront au collège ce vendredi et les deux familles participeront, dimanche, à la cérémonie officielle de commémoration. Poppy Day !

A 15h, tous les élèves du collège se rassembleront dans la cour du collège avec les membres du personnel et rendront hommage, lors d’une petite cérémonie, aux soldats morts lors du conflit. Au programme chants des hymnes nationaux, chant « le soldat » de Florent Pagny avec le soutien de l’ensemble instrumental du collège. Cet intermède musical sera suivi de la lecture du poème « In flanders Fiels ». Pour clore cette commémoration, les élèves seront invités à déposer sur la pelouse leur poppy autour de l’avion Morane Saulnier réalisé par les élèves de 3e Segpa. 100 ans plus tôt…

A 17h30, les élèves de deux classes de CM présenteront le spectacle « Notre bon vieux Collège dans la tourmente » qu’ils préparent depuis un peu plus d’un mois… Les jeunes feront revivre l’époque où, en plein conflit, le collège était un hôpital et le théâtre de moments très douloureux. Sur réservation ! N’hésitez pas à venir participer à l’un ou l’autre de ces moments !