Tournoi national trois bandes dames

vendredi 18 janvier 2019
Solidarité

 #SPORT  Le billard club estairois, accueillera ce week-end un tournoi national féminin.​

 
billard_g

En mars dernier, la ville accueillait,  pour la première fois, un tournoi national de billard. En ce début d’année 2019, Françine Mouriks, présidente du club réitère l’expérience. Dix joueuses s’affronteront donc ce week-end pour la 2ème phase du tournoi national de billard français 3 bandes. Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à 3 billes est un type de jeu de billard qui se pratique en général à deux joueurs avec 3 billes. En plus de la carambole (bille rouge), chaque joueur possède une bille d'impact blanche, pointée, ou jaune. Le concept général est de percuter avec sa bille les deux autres. La table de jeu ne dispose donc pas de trous comme au billard américain.

Pour un jeu « 3 bandes », mode de jeu retenu pour le tournoi de ce week end, la bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé. A l'issue des trois phases, un classement sera établi, et les premières participeront à la finale. Parmi les joueuses qui viennent de toute la France, trois joueuses viennent des Hauts-de-France. Rendez-vous ce samedi 19 de 14h à 20h et dimanche 20 janvier de 9h à 13h, au billard club, rue Jules-Ferry, pour découvrir le billard français et encourager les joueuses….

Elles en ont besoin car parmi les licenciés  de ce sport, elles ne sont que 6% de femmes ! Dimanche matin se déroulera la finale ! Françine, notre présidente et joueuse, ne participe pas à la compétition cette fois. « Je joue au billard français, bien sûr mais en mode de jeu « libre », le trois bandes est beaucoup plus dur…  » nous explique-t-elle…Par ailleurs, Françine ne manque pas de travail…. Le club fêtera cette année ses 50 ans d’existence et le Tournoi Georges Ficheux verra sa 10ème édition… Deux événements à venir qui ne manqueront pas d’occuper notre dynamique présidente et son comité à qui nous souhaitons bon courage !